AccueilHigh-techCette start-up française révolutionne les batteries de vélo avec une solution inédite...

Cette start-up française révolutionne les batteries de vélo avec une solution inédite que vous devez connaître !

Des chargeurs miniatures mais ultra-puissants ? La start-up française Wise Integration nous présente sa technologie qui, grâce au nitrure de gallium, remplace le silicium avec un chargeur donc plus petit, plus puissant et plus écologique !

Start-up française issue du CEA-Leti, Wise Integration a développé une technologie permettant de miniaturiser de puissants chargeurs, par exemple destinés aux vélos électriques. Et elle le fait en se passant du silicium, moins bon pour la planète. Cela fait quatre ans désormais que Wise Integration travaille à la création de chargeurs plus petits, plus efficaces énergétiquement et générant moins de chaleur que ceux au silicium. La jeune entreprise y parvient aujourd’hui, en ayant remplacé le silicium par des semi-conducteurs au nitrure de gallium (GaN). À VivaTech, nous avons découvert une batterie de vélo électrique alimentée par les technologies de Wise Integration.

A lire aussi :

Une technologie innovante au service de la mobilité verte

Wise Integration, start-up de la Deeptech française, est spécialisée dans la fabrication de composants électroniques à base de nitrure de gallium (GaN). Ce matériau, relativement nouveau, remplace le silicium dans les chargeurs et les alimentations de puissance AC/DC. Les puces de Wise sont fabriquées chez le géant taïwanais, TSMC. La jeune entreprise brille grâce à deux innovations : un composant à base de nitrure de gallium et un logiciel embarqué dans un micro contrôleur. Wise Integration met ainsi au point des chargeurs compacts, puissants et vertueux.

Des chargeurs intégrés et performants

« Grâce à cette compacité, nous avons fabriqué le premier chargeur intégré dans une batterie de vélo électrique », nous dit Rym Benaboud Hamoumou, cofondatrice et directrice marketing de Wise Integration. L’entreprise a d’ailleurs noué un partenariat avec le groupe industriel Savoy, pour équiper ses vélos à assistance électrique « Cocotte » d’un chargeur en GaN, directement intégré à la batterie du vélo. Très petit, le chargeur de 150 watts s’insère sans mal dans la batterie.

Une innovation qui élimine les composants physiques

Le nitrure de gallium est hautement intéressant en ce qu’il possède des propriétés qui améliorent les capacités finales du système. Avec son micro contrôleur, Wise Integration élimine des composants physiques, remplacés par du software (logiciel). « Nous arrivons à faire des chargeurs très compacts et efficaces, parce que nous avons moins de matière par rapport aux chargeurs traditionnels », explique Rym Benaboud Hamoumou.

Un avantage pour l’utilisateur

L’utilisateur a l’avantage de pouvoir charger sa batterie de vélo électrique depuis n’importe où. « On n’a plus besoin de transporter son chargeur très lourd dans son sac ». Il y a aussi un argument économique, et non des moindres. « Notre chargeur embarqué ne coûte pas plus cher qu’un chargeur externe avec une batterie électrique ».

Une stratégie de vente axée sur les composants

Wise Integration ne vend pas le chargeur mais bien les composants électroniques. L’un de ces composants, le WiseWare, est un micro contrôleur intégré dans un MCU 32 bits. Il est le vrai cerveau du système, qui vient piloter le chargeur.

Toyota révolutionne l’industrie avec un moteur révolutionnaire, écologique et il n’est pas électrique !

Des applications au-delà de la mobilité

Aujourd’hui, Wise Integration exerce en grande partie sur le secteur de l’eMobilité. Mais elle dispose aussi d’applications de ses technologies pour des serveurs à destination de centres de données, ou dans le domaine des véhicules électriques.

Avec ses innovations, Wise Integration se positionne comme un acteur clé dans le domaine des technologies vertes, offrant des solutions qui allient performance, compacité et respect de l’environnement.

Said
Said
Depuis que j'ai découvert l'informatique avec mon premier Packard Bell sous Windows 95, ma passion pour la technologie et les jeux vidéo n'a cessé de grandir. Cette passion m'a naturellement conduit à poursuivre des études en marketing digital et en commerce, couronnées par un Master spécialisé en entrepreneuriat. Toujours à l'affût des dernières innovations et tendances, je scrute en permanence l'actualité technologique. Mon objectif ? Vous offrir des articles captivants et informatifs sur les évolutions palpitantes de notre époque.