AccueilActualitésCes modèles d'iPhone vont être interdits en France très bientôt ! Découvrez...

Ces modèles d’iPhone vont être interdits en France très bientôt ! Découvrez lesquels !

Les utilisateurs d’iPhone doivent se préparer à de grands changements, restez informés des évolutions légales pour anticiper l’impact sur vos futurs achats.

L’Union européenne a remporté ces derniers mois plusieurs batailles juridiques contre Apple. L’une des victoires les plus retentissantes a été l’adoption d’un port de charge universel (l’usb-c), mettant ainsi fin à 10 ans de port Lightning sur les iPhone.

Mais l’arrivée de cette nouvelle loi, et son adoption dans chaque pays de l’Union, doit encore s’adapter aux textes de lois nationaux déjà existants. En France, la loi pourrait interdire la commercialisation de tous les appareils qui ne proposent pas un port de charge universel.

A lire aussi :

Les anciens iPhone bientôt bannis ?

Si cette loi reste comme elle est aujourd’hui, ce sont des millions d’iPhone 14, 13 et 12 toujours vendus par Apple sur des sites tiers qui devront quitter le marché dans les prochains mois. La France réfléchit déjà à la mise en place d’une exception pour les smartphones vendus sur des plateformes d’appareils reconditionnés ou d’occasion, mais pour les modèles neufs, vendus des années après leur sortie par Apple, leur sort est plus qu’incertain.

En effet, la firme de Cupertino pourrait se retrouver bloquée par ces nouvelles lois européennes. D’ici à la fin de l’année, Apple pourrait donc vendre uniquement un iPhone 15. Une situation qui ferait perdre des milliers de clients à la marque à la pomme.

Un impact financier majeur

Si le dernier modèle en date est toujours l’iPhone le plus vendu, il ne représente pas 100% des ventes pour autant et ce sont des millions d’euros qu’Apple verrait glisser entre ses doigts à cause de cette réglementation sur le port de charge.

Apple veut trouver un compromis

La firme de Cupertino ne s’est pas encore exprimée publiquement sur le sujet, mais en coulisses, les choses s’accélèrent. En effet, Apple ne veut évidemment pas limiter ses ventes en 2025 à l’iPhone 15 et le potentiel iPhone 16.

La marque à la pomme tente donc de négocier pour faire tourner la loi à son avantage. Pour l’heure, les modifications du texte se font plutôt à la marge et ne touchent pas à ce point sensible. Apple dispose néanmoins d’une belle marge de manœuvre. Car si cette interdiction des ventes est une mauvaise nouvelle pour la firme, c’est aussi très mauvais pour les consommateurs, qui devraient débourser des centaines d’euros supplémentaires pour acheter un iPhone.

Vers une exception pour les anciens modèles ?

Les modèles avec un port Lightning devraient donc bénéficier d’une exception, permettant à Apple et aux revendeurs tiers d’écouler les stocks encore quelques temps. Les iPhone pourraient se caler sur la même temporalité que les ordinateurs portables, où l’adoption universelle de l’usb-c est fixée au début de l’année 2026.

Un avenir incertain pour les iPhone en France

La situation reste floue et incertaine pour Apple en France. Les négociations en cours pourraient aboutir à un compromis, mais rien n’est encore sûr. Les consommateurs devront peut-être se préparer à un bouleversement du marché des smartphones, avec une possible raréfaction des anciens modèles d’iPhone.

Première française : Speechi intègre le Cloud à ses écrans tactiles

L’impact sur le marché des smartphones

Cette loi pourrait non seulement affecter Apple mais aussi bouleverser l’ensemble du marché des smartphones en France. Les autres fabricants devront également se conformer à ces nouvelles exigences, ce qui pourrait entraîner une refonte complète de leurs gammes de produits pour répondre aux nouvelles normes de l’Union européenne.

Said
Said
Depuis que j'ai découvert l'informatique avec mon premier Packard Bell sous Windows 95, ma passion pour la technologie et les jeux vidéo n'a cessé de grandir. Cette passion m'a naturellement conduit à poursuivre des études en marketing digital et en commerce, couronnées par un Master spécialisé en entrepreneuriat. Toujours à l'affût des dernières innovations et tendances, je scrute en permanence l'actualité technologique. Mon objectif ? Vous offrir des articles captivants et informatifs sur les évolutions palpitantes de notre époque.