AccueilActualitésCe géant français révolutionne la cybersécurité des particuliers avec la première offre...

Ce géant français révolutionne la cybersécurité des particuliers avec la première offre à prix cassé !

Découvrez comment Orange protège désormais vos communications personnelles !

À compter de ce jeudi, Orange proposera un portail accessible gratuitement pour permettre à ses clients de vérifier des textos et autres e-mails frauduleux. Les utilisateurs pourront également souscrire à un pack, vendu 7 euros par mois, comprenant une suite de sécurité, le blocage automatique des appels indésirables ainsi qu’une assistance personnalisée. Cette initiative est pilotée par Christel Heydemann, la patronne d’Orange, qui cherche à offrir des solutions de cybersécurité développées par le pôle Orange Cyberdefense au grand public.

A lire aussi :

Un contexte de menace croissante

Alors que les sollicitations frauduleuses par textos ou par e-mails sont devenues monnaie courante, Orange se positionne pour protéger le grand public contre ces menaces. Jusqu’alors, ces solutions étaient réservées aux grands groupes, et depuis 2022 aux TPE et PME. C’est désormais au tour des particuliers d’en bénéficier, dans un contexte où les cyberattaques sont en plein essor et de plus en plus difficiles à reconnaître pour un œil non-averti.

Une offre gratuite et pratique

Cette offre dispose d’abord d’un volet gratuit. Il s’agit d’un portail doté d’un moteur de recherche où les particuliers pourront vérifier si certains messages qu’ils reçoivent (via des textos ou des mails) sont frauduleux. Des ateliers pour adopter de bonnes pratiques dans l’espace numérique seront également proposés. « Nous avons tous des comportements qui ne sont pas au bon niveau par rapport à ce que nous avons fait dans le monde physique, » souligne Hugues Foulon, le patron d’Orange Cyberdefense. Ce portail doit aussi permettre à Orange d’étoffer sa base de données sur les cyber-menaces.

Une solution payante pour une protection accrue

En parallèle, Orange va commercialiser un service payant. Il s’agit d’un pack, vendu 7 euros par mois. Cette solution comprend une suite de sécurité qui peut être installée sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette, avec une limite de dix appareils par abonnement. Elle permettra notamment de bloquer les appels fixes et mobiles indésirables. Ce qui différencie Orange des autres fournisseurs de solutions de cybersécurité, c’est l’assistance personnalisée en cas de problème, avec la possibilité de joindre l’un des 220 spécialistes recrutés par l’opérateur.

Répondre à un besoin croissant

Orange refuse de communiquer sur le nombre de clients qu’il entend attirer avec son offre. Mais l’opérateur considère qu’elle répond à un besoin important sur le marché. « Seulement 15% des Français se sentent aujourd’hui suffisamment protégés », argue Christel Heydemann, la directrice générale du géant français des télécoms. Cette nouvelle offre est également vue comme un moyen de gagner des abonnés dans l’Internet fixe et la téléphonie mobile, tout en conservant les clients actuels face à une concurrence féroce avec SFR, Bouygues Telecom et Free.

L’importance croissante de la cybersécurité

Orange considère que se protéger contre les cyberattaques devient de plus en plus une nécessité, alors que les pirates informatiques continuent d’envahir l’espace numérique et sont désormais très bien organisés. C’est particulièrement le cas depuis la crise du Covid-19, où de nombreux Français se sont convertis au télétravail et passent toujours plus de temps en ligne. L’industrie des hackers représente plus de 1.000 milliards de dollars à l’échelle mondiale, souligne la patronne d’Orange. Ces organisations mafieuses, parfois étatiques, se perfectionnent et profitent des avancées de l’IA pour améliorer l’efficacité de leurs attaques.

Quelle batterie nomade choisir en fonction de ses besoins ?

Une priorité stratégique pour Orange

Sous la houlette de Christel Heydemann, Orange a fait de la cybersécurité un axe prioritaire de développement. Orange Cyberdefense a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, ce qui représente une croissance de 11% par rapport à l’exercice précédent. Sur ce créneau, Orange estime se différencier de la concurrence grâce à ses réseaux télécoms qui lui permettent de détecter les menaces très en amont et de les contrer plus facilement.

Said
Said
Depuis que j'ai découvert l'informatique avec mon premier Packard Bell sous Windows 95, ma passion pour la technologie et les jeux vidéo n'a cessé de grandir. Cette passion m'a naturellement conduit à poursuivre des études en marketing digital et en commerce, couronnées par un Master spécialisé en entrepreneuriat. Toujours à l'affût des dernières innovations et tendances, je scrute en permanence l'actualité technologique. Mon objectif ? Vous offrir des articles captivants et informatifs sur les évolutions palpitantes de notre époque.