jeudi, juin 13, 2024
AccueilActualitésWWDC 2024 : découvrez les révélations choc d'Apple que vous devez voir...

WWDC 2024 : découvrez les révélations choc d’Apple que vous devez voir !

Découvrez comment ne rien manquer des annonces majeures de la WWDC 2024 !

Lundi 10 juin à 19 heures, Apple organise sa grande conférence annuelle WWDC. L’événement s’annonce historique à plusieurs titres, avec l’entrée d’Apple sur le terrain de l’intelligence artificielle générative. Numerama répondra à vos questions depuis Cupertino. Quelques semaines après la Google I/O, c’est au tour d’Apple d’organiser son grand rendez-vous, qui s’adresse aux développeurs mais aussi au grand public.

A lire aussi :

Les nouveautés logicielles majeures

Lundi 10 juin à 19 heures (pour la France métropolitaine), la marque californienne dévoilera des nouveautés logicielles majeures, dont les futures versions d’iOS, iPadOS, macOS et ses autres systèmes d’exploitation. La WWDC 2024 s’annonce historique, puisqu’Apple devrait y révéler sa stratégie avec l’intelligence artificielle générative, presque deux ans après l’apparition de ChatGPT. Attendez-vous à des annonces révolutionnaires !

Suivre la WWDC 2024 en direct et en streaming

Comme les années précédentes, la WWDC est diffusée en direct sur Internet. Rendez-vous sur apple.com ou sur YouTube pour accéder au live-stream. La conférence débute le 10 juin à 19 heures, mais Apple a pour habitude d’ouvrir son flux une demi-heure plus tôt. Préparez-vous à découvrir toutes les nouveautés en temps réel.

Les annonces attendues : l’intelligence artificielle partout

Apple l’a promis, il va bientôt faire son entrée sur le terrain de l’intelligence artificielle générative. Ses chercheurs travaillent sur plusieurs modèles depuis des mois : il est maintenant temps de présenter des usages au grand public et aux investisseurs, qui s’impatientent. Toutes les annonces d’Apple à la WWDC devraient tourner autour de l’IA, avec des nouveautés directement intégrées aux iPhone et aux Mac.

Nouveau Siri plus intelligent, possibilité de résumer des conversations, navigateur web capable de transformer une page, éditeur magique dans les photos, générateur d’émojis sur mesure… Apple devra impressionner lundi soir. On prend le pari dès maintenant : le terme « AI » sera prononcé plus d’une cinquantaine de fois durant la WWDC.

Un partenariat avec OpenAI ?

Pas rassuré par l’idée de lancer son propre concurrent de ChatGPT, Apple miserait sur des partenariats inédits pour se propulser sur le terrain de l’IA. Certains de ses services devraient utiliser des modèles internes, capables de fonctionner localement (notamment sur sa dernière puce M4), d’autres pourraient miser sur OpenAI. Une des grandes rumeurs de la WWDC 2024 est l’annonce d’une alliance avec le créateur de ChatGPT, pour alimenter certaines fonctions d’iOS.

Apple n’a pas signé d’aussi grand partenariat depuis Google en moteur de recherche par défaut sur iPhone en 2007. De son côté, OpenAI gagnerait potentiellement un milliard d’utilisateurs d’un seul coup. De quoi faire d’une telle annonce un événement majeur de la WWDC, si les rumeurs ont raison.

iOS 18, watchOS 11, macOS… Plusieurs mises à jour majeures

Habituellement, les mises à jour d’iOS, d’iPadOS, de watchOS, de tvOS et de macOS sont les stars de la WWDC. Cette année, l’intelligence artificielle semble bien partie pour leur voler la vedette, même si Apple ne lui dédiera probablement pas de module dédié. Les nouveautés IA devraient être dissimulées dans les parties sur iOS 18, iPadOS 18 et macOS 15, ses trois principaux systèmes d’exploitation.

Parmi les autres nouveautés évoquées, on parle d’un écran d’accueil plus personnalisable sur iPhone, de nouveaux réglages communs à tous les OS, d’un centre de contrôle amélioré ou, nouveauté majeure, d’une calculatrice sur iPad. Ces mises à jour devraient être lancées en bêta après la WWDC, avant d’arriver en version finale cet automne.

Apple Vision Pro : première mise à jour et première sortie internationale ?

Il y aura une autre mise à jour importante à la WWDC : visionOS 2. La première mise à jour du casque Apple Vision Pro, sorti en février aux États-Unis, devrait ajouter plusieurs fonctions manquantes au casque. Nul doute qu’Apple mettra le produit à l’honneur.

Selon les rumeurs, l’Apple Vision Pro devrait profiter de la WWDC pour arriver à l’étranger. La piste d’un lancement fin juin en France est de plus en plus probable, alors que les Apple Store se préparent. La mise à jour visionOS 1.2, qui tarde depuis plusieurs semaines, pourrait ajouter le support du français au casque.

Apple détruit l’iPhone avec une mise à jour qui retire une fonctionnalité capitale que vous utilisez ! Découvrez laquelle

Des nouveautés matérielles ?

Y aura-t-il des nouveaux Mac à la WWDC ? C’est possible, mais pas du tout assuré. Apple a sorti ses nouveaux iPad en mai 2024, ce qui semble dégager l’horizon jusqu’aux iPhone 16 en septembre 2024. Après deux années avec des nouveautés matérielles (MacBook Air en 2022, Vision Pro en 2023), l’année 2024 semble bien partie pour être exclusivement logicielle. Rien de bien fou là-dedans, la WWDC est souvent une conférence sans produit.

Numerama sera en direct de l’Apple Park, à Cupertino, du 10 au 12 juin. Nous vous proposerons une couverture exhaustive des annonces d’Apple, en plus de plusieurs articles et vidéos de décryptage, à partir de nos discussions avec les cadres de l’entreprise. N’hésitez pas à nous solliciter par mail ou sur les réseaux sociaux en cas de question. Nous ferons le maximum pour obtenir des réponses d’Apple.

Said
Said
Depuis que j'ai découvert l'informatique avec mon premier Packard Bell sous Windows 95, ma passion pour la technologie et les jeux vidéo n'a cessé de grandir. Cette passion m'a naturellement conduit à poursuivre des études en marketing digital et en commerce, couronnées par un Master spécialisé en entrepreneuriat. Toujours à l'affût des dernières innovations et tendances, je scrute en permanence l'actualité technologique. Mon objectif ? Vous offrir des articles captivants et informatifs sur les évolutions palpitantes de notre époque.