Une fonction longtemps absente bientôt comblée. WhatsApp va enfin permettre le partage de statuts : ce que ça change pour votre vie privée et vos contacts
Selon les informations partagées par WABetaInfo, la messagerie de Meta s’apprête à introduire une option officielle de partage de statuts. Jusqu’à présent, il était impossible de relayer une mise à jour de statut, sauf si vous y étiez directement mentionné. Cette limitation sera bientôt levée, grâce à une nouvelle bascule de confidentialité.
Lire aussi :
- Le fameux rond bleu de WhatsApp vous stresse ? Voici comment (et jusqu’où) vous pouvez réellement le désactiver
- Signal, WhatsApp, iPhone… La faille invisible qui menace votre téléphone : ce que la NSA vient de révéler aux utilisateurs du monde entier
Une nouvelle bascule pour plus de contrôle
Le cœur de cette mise à jour repose sur une bascule dédiée qui permettra à chaque utilisateur de décider si ses mises à jour de statut peuvent être partagées ou non. Cette bascule sera désactivée par défaut, afin de garantir un comportement respectueux de la vie privée. Si vous choisissez de l’activer, vos contacts pourront alors partager vos statuts avec d’autres personnes. Cette nouvelle logique de permission place l’utilisateur au centre, avec une transparence totale sur ce qui est autorisé ou non.
Un processus de partage pensé pour la confidentialité
WhatsApp a également tenu à préciser que même si un statut est partagé, certaines données sensibles resteront strictement protégées. Le numéro de téléphone de l’auteur d’un statut, par exemple, ne sera jamais visible pour ceux qui reçoivent le statut partagé. Ce niveau de confidentialité s’appliquera quel que soit le nombre de fois que la mise à jour est relayée. Le contenu circulera, mais l’identité de son auteur restera privée, sauf pour ses contacts initiaux.
Un changement subtil, mais aux effets massifs
Avec cette évolution, WhatsApp étend la portée des statuts à l’échelle du réseau de confiance. Cela pourrait faire des statuts un vecteur d’information plus puissant : événements, annonces personnelles, contenus créatifs ou même alertes locales pourraient circuler plus largement.
En parallèle, ce changement pourrait aussi soulever des questions sur la viralité des contenus personnels dans un espace jusqu’ici très fermé. C’est pourquoi l’approche opt-in (activation manuelle) de WhatsApp semble adaptée.
Une sortie dans une prochaine mise à jour, mais sans date confirmée
Pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité est encore en phase de développement, et aucune date officielle de déploiement n’a été communiquée. Elle devrait apparaître d’abord dans les versions bêta de l’application sur Android et iOS, avant une diffusion globale.
Comme toujours avec WhatsApp, le déploiement se fera progressivement. En attendant, les utilisateurs peuvent se préparer à une expérience plus flexible, mais aussi plus ouverte, dans leur gestion quotidienne des statuts.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (26)