Que faire d’un diamant ancien ?

gros plan d'une bague avec un diamant ancien

Qu’il s’agisse d’un ancien bijou de famille ou d’un cadeau personnel, vous gardez depuis des années un diamant dans un tiroir. Loin d’être à votre goût, ce dernier n’est jamais porté malgré sa valeur sentimentale et pécuniaire. Alors que faire d’un ancien diamant ou d’un bijou orné de pierres précieuses ? Nous vous expliquons ici les différentes options qui s’offrent à vous et vous guidons pour donner une seconde vie à votre diamant.

Transformer votre bijou en diamant ancien

Si la pureté de la pierre et sa taille comblent toutes vos attentes, le diamant est monté sur un bijou qui ne vous convainc guère. Bien que vous en ayez quotidiennement la possibilité, vous ne portez donc jamais cette bague au style un peu désuet ou ce bracelet qui ne vous correspond pas. Il existe pourtant une solution pour personnaliser votre bijou et vous parez enfin de l’éclat d’un diamant naturel.

En effet, vous pouvez contacter un bijoutier joaillier de votre région afin de lui faire part de vos envies. Ce créateur professionnel et chevronné pourra alors transformer cet héritage ou cette attention ratée en un bijou unique qui répond à toutes vos attentes. Selon l’importance de vos demandes, les tarifs pourront varier rapidement. Il s’agit alors de mesurer pleinement le travail minutieux demandé à l’artisan. Afin d’anticiper votre budget et profitez à nouveau de votre diamant ancien, n’hésitez donc pas à demander un devis précis correspondant à votre commande. À votre tour, vous pourrez ensuite léguer ce bijou à vos enfants ou vos petits-enfants avec un diamant qui raconte l’histoire de votre famille et de chacune des personnalités l’ayant détenu.

Vendre votre diamant ancien en toute confiance

Si vous ne souhaitez pas porter votre diamant, ou si vous préférez disposer d’une rentrée d’argent, vous pouvez également vendre votre pierre précieuse ou le bijou qu’elle orne. L’important est alors de vous tourner vers un diamantaire ou un expert fiable qui saura vous proposer un prix cohérent pour le rachat de votre diamant.

Ce dernier sera alors estimé par un professionnel selon des facteurs variés permettant de déterminer sa valeur réelle :

  • Poids du diamant
  • Couleur
  • Pureté
  • Taille en millimètres
  • Taille de la pierre (losange, coussin, cœur, etc.)
  • etc.

Ces données peuvent être complétées par la valeur en carat lorsque vous disposez du certificat d’authenticité de votre diamant ou de votre bijou. Si vous ne l’avez pas, l’expert se basera alors sur ces observations pour définir le prix de rachat de votre pierre précieuse. Par ailleurs, il est important de savoir que la valeur d’un diamant varie selon son cours, référencé sur le Diamond Report. Une donnée internationale qui peut augmenter ou diminuer d’une semaine à l’autre. Le prix de rachat proposé tiendra donc compte de ces fluctuations au moment de votre estimation.

Une fois votre diamant vendu, ce dernier est repositionné sur le marché secondaire ou le marché de l’occasion lorsqu’il s’agit d’un bijou. De nouveaux acheteurs pourront alors apprécier ce modèle et lui donner une seconde vie. À l’occasion d’une demande en mariage, d’un cadeau étincelant ou d’une attention romantique, votre diamant est à nouveau porté fièrement par ses nouveaux propriétaires. Le rachat vous permet de bénéficier d’un apport d’argent qui pourra vous aider à réaliser un projet plus important ou simplement vous donner l’occasion d’un nouvel achat de bijoux, plus adapté à vos goûts personnels.

Valuae.com : la référence pour vendre votre diamant sereinement

Valuae est une entreprise strasbourgeoise spécialisée dans le rachat de diamants. Avec des experts de l’estimation répartis dans plus de 300 boutiques de bijouterie et joaillerie, Valuae vous assure un accompagnement professionnel en France, mais aussi au Luxembourg. Vous bénéficiez alors d’un rendez-vous rapide et confidentiel pour réaliser l’estimation de votre diamant ancien et connaître sa valeur réelle. De plus, l’expertise s’effectue avec ou sans certificat afin de répondre aux besoins de chacun. Quelle que soit votre situation, vous pouvez donc contacter ce spécialiste en toute confiance.

Il vous suffit de consulter le site Valuae.com et de remplir un premier formulaire d’estimation pour lancer vos démarches. Si vous êtes plus à l’aise par téléphone, vous pouvez également contacter leurs équipes par ce biais pour un premier échange. Un premier point essentiel qui vous permet de fixer un rendez-vous en bijouterie pour authentifier et estimer votre diamant ancien. Vous profitez ensuite d’un prix de rachat juste et transparent et d’un règlement en 48 heures si la proposition vous convient. Une efficacité optimale et un service fiable qui vous promet une vente de diamant dans les meilleures conditions !


Laure Marciellienne

Qui est Laure Marciellienne ?
Laure Marciellienne est une blogueuse et auteur qui écrit sur l'actualité des célébrités, les cheveux, les intérieurs feng shui, les bijoux et les moments au coin du feu, et les frites (dans cet ordre).
Sur quoi écrit-elle ? Laure écrit sur les gens, la nourriture et le style de vie.
Quel est son style d'écriture ?
Le style d'écriture de Laure est engageant et incite de nombreuses personnes à voir le monde sous un jour nouveau.
Comment s'est-elle lancée dans l'écriture ?
Laure aime écrire depuis qu'elle est toute petite. Elle passait des heures dans sa chambre à coucher à coucher ses pensées sur le papier.

Lactutechno.com, est une destination populaire pour les lecteurs à la recherche d'histoires intéressantes sur les gens, la nourriture et le style de vie.
Quels sont ses sujets d'écriture préférés ?
Les sujets préférés de Laure sont l'actualité people, la nourriture et le style de vie.
Pourquoi les gens aiment-ils les écrits de Laure ?
Les gens aiment les écrits de Laure parce qu'ils sont captivants et les incitent à voir le monde sous un jour nouveau.
Qu'est-ce qui inspire Laure ?
Laure est inspirée par les plaisirs simples de la vie et la façon dont ils peuvent être capturés par les mots.