Vous avez récemment créé une entreprise ou bien vous envisagez de vous lancer prochainement ? Le choix de votre assurance responsabilité civile professionnelle est une étape indispensable. En effet, c’est celle-ci qui permettra de protéger votre entreprise si jamais des dommages sont causés à un tiers. Pour vous aider, on vous présente ici nos conseils pour trouver l’assurance responsabilité civile professionnelle qu’il vous faut.
En quoi consiste une assurance responsabilité civile professionnelle pour les entreprises ?
Il s’agit d’un contrat que toute entreprise doit signer afin de se protéger, mais aussi de protéger ses salariés si jamais des dommages sont causés à une ou plusieurs personnes au cours de leur activité professionnelle. Cela peut concerner des dommages matériels comme immatériels, qui seraient causés par un employé ou par du matériel utilisé par la société.
Les conséquences financières d’un tel incident peuvent être dramatiques. Les intérêts qui peuvent être dus sont susceptibles de conduire l’entreprise à la faillite. Une responsabilité civile professionnelle est par conséquent indispensable pour éviter une telle issue si un problème se produit.
Cette assurance n’est obligatoire que pour certains métiers :
- Les avocats
- Les ingénieurs
- Les médecins
- Les comptables
Cependant, elle est hautement recommandée pour quiconque souhaite se lancer dans la création d’une entreprise.
Comment bien choisir une assurance de ce type ?
Trouver la bonne responsabilité civile professionnelle peut vite devenir un véritable casse-tête. Heureusement, il existe quelques astuces à connaître qui permettent de ne pas y passer trop de temps.
Comprendre les risques liés à son métier
Selon la profession que vous exercez, les risques liés à votre métier seront bien différents. Cela a des conséquences sur le choix que vous devez effectuer. Si vous vous sentez perdu, sachez qu’il existe des comparatifs en ligne qui pourront vous aider à les déterminer. Si vous avez trouvé un contrat qui semble correspondre à ce que vous cherchez, vous devez également prendre le temps de lire les conditions générales avec attention. C’est une étape nécessaire pour vous assurer que les risques liés à votre activité seront bien couverts en cas d’incident.
Rechercher une agence avec de l’expérience
La comparaison des compagnies d’assurance est une étape par laquelle vous allez sûrement passer. Certaines sont plus particulièrement spécialisées dans les assurances responsabilité civile professionnelle : c’est vers celles-ci que vous devez vous tourner en priorité.
Vous serez tout d’abord mieux guidé et conseillé dans vos choix comme chez Hiscox, par exemple, un spécialiste de l’assurance pour les professionnels. De plus, l’expérience de ces compagnies est souvent un gage de sûreté. Bien sûr, pensez à vérifier la réputation de la compagnie, sans oublier la qualité du service client. Cela vous évitera des déconvenues.
S’assurer régulièrement que sa police d’assurance est à jour
Même une fois le contrat signé, il y a des vérifications qu’il faut régulièrement faire. L’une d’entre elles concerne la police d’assurance. En effet, les risques liés à votre profession ne sont pas figés. Ils sont susceptibles d’évoluer avec le temps.
Sans le savoir, vous pourriez ne pas être couvert pour un certain risque qui n’existait pas au moment où vous avez signé votre contrat. Vérifier que votre police d’assurance est à jour vous évitera des mauvaises surprises.