Nettoyage des toilettes : les pires erreurs que vous avez tendance à commettre, voici quelques conseils

La corvée du nettoyage est redoutée par toute la famille, mais il faut malheureusement nettoyer les toilettes.

Nettoyage des toilettes : les pires erreurs que vous avez tendance à commettre, voici quelques conseils
Pub 1

 

Certaines études ont montré que les matières fécales pouvaient se propager dans la maison à cause d’un manque d’hygiène. Il faut alors opter pour un nettoyage de grande qualité afin d’être certain que le logement sera sain et hygiénique. Dans le cas contraire, sachez que les poussières, les bactéries et les germes peuvent se développer très facilement et engendrer des allergies dans plusieurs contextes. Plusieurs erreurs sont alors à bannir et il y a de grandes chances pour que vous les commettiez.

Le Top 3 des pires erreurs pour le nettoyage des toilettes

Le nettoyage de toutes les surfaces comme les sols, le plan de travail, le lavabo ou encore la baignoire mérite la plus grande attention. Il y a par contre des précautions à prendre pour les toilettes à cause des matières fécales. Le danger potentiel de ces dernières est souvent méconnu et surtout sous-estimé. De ce fait, vous devez nettoyer cette petite pièce sans commettre ces trois erreurs.

  • Le calcaire doit impérativement être enlevé dans la cuvette puisque les conséquences peuvent être très dommageable notamment pour un sanibroyeur.
  • Toutes les semaines, utilisez un produit anti-calcaire ou un mélange de vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude que vous laissez agir tout au long de la nuit.
  • La brosse à dents ne doit pas être à proximité de vos toilettes, car il y a souvent des projections lorsque vous tirez la chasse d’eau.
  • Des études ont montré que des matières fécales peuvent alors se retrouver sur la brosse à dents.
Pub 2

Lorsqu’elle est contaminée, sachez que vous aurez tendance à absorber ces déchets, ce qui peut avoir des conséquences plus ou moins importantes sur votre système digestif. Une maladie comme la gastro-entérite ne doit pas être négligée. La troisième erreur commise par les Français concerne le détergent. Ce dernier ne doit pas être superpuissant et il faut aussi oublier l’eau de javel puisqu’elle n’est pas conçue pour l’entretien de vos toilettes.
Vous pensez sans doute que vous désinfectez les lieux, mais ce mélange de potasse et de chlore engendre des gaz toxiques. Ces derniers ont des répercussions au niveau des voies respiratoires, mais également des yeux.

Apprendre à bien nettoyer vos toilettes

Lorsque ces toilettes sont installées dans la salle de bain, vous ne devez pas exposer à proximité des équipements que vous utilisez comme votre brosse à dents ou tout ce qui pourra être porté à la bouche. En ce qui concerne l’entretien, certains produits sont plus efficaces que d’autres, mais il faut impérativement éviter des mélanges qui peuvent entacher les évacuations et se révéler être contre-productifs comme c’est le cas avec la javel. Par contre, pour enlever le calcaire, vous pouvez utiliser un peu de bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Vous versez une dose de chaque dans la cuvette et vous laissez reposer la nuit.

Le lendemain, vous pouvez frotter avec la brosse ou encore tirer la chasse d’eau. Pour que le rendu soit nettement meilleur, pensez à ajouter du jus de citron, cela permet aussi de lutter contre l’apparition du calcaire. Évitez également les suspensions qui permettent de déverser des produits, car les matières fécales et le papier toilette peuvent se bloquer dans les recoins, ce qui favorise également la prolifération des bactéries.
Vous trouverez également des pastilles de bicarbonate de soude dans les commerces, cela permet de supprimer le calcaire qui a tendance à se retrouver dans le fond des toilettes. Tirez également la chasse d’eau dès que vous allez au petit coin en utilisant la bonne quantité d’eau, cela évite aussi le gaspillage.


Charles Garcia

Charles Garcia

J’ai découvert le métier de rédacteur Web et je suis désormais passionné par l’écriture. Découvrez mes différentes spécialités au fil de mes articles.