META, le nouveau nom de marque de Facebook

Le metaverse by facebook

Vous êtes encore sur facebook ? C’est déjà l’ancien temps. Mark zuckerberg a décidé de renommer le réseau social META.

Facebook change de Nom

L’annonce officielle n’a pas été faite sur le compte twitter de facebook, mais via le compte Meta.

D’après ce que nous avons compris, c’eet un peu comme google a fait avec la société alphabet, ils conservent néanmoins les noms des applications facebook, instagram et whatsapp de façon indépendante, mais le nom global de l’environnement est META.

 

Facebook construit le Metaverse

On le sait, Marc Zuckerberg est fan de réalité virtuelle. Il a racheté Oculus qui était le leader sur le marché et a même développé des studios de création.

On se rappelle du partenariat avec samsung pour les samsung galaxy S6 et S7 ou mark avait marché à travers la foule mais que personne ne pouvait le voir car ils portaient le premier casque virtuel oculus fait pour samsung. L’expérience était bien, mais les applications et jeux paraissaient être des démo.

Oculus Quest 2

l’oculus quest et l’oculus quest 2 ont été une révolution chez facebook. Il s’agit des meilleurs casques virtuel et ne nécessitent pas de fil. On est libre de nos mouvement, et c’est l’idéal pour des contenu et jeux immerssif, avec la gestion du 6 DOF qui permet de délimiter une zone dans votre salon et de pouvoir vous déplacer a l’intérieur.

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Si vous avez regardé le film Player One vous vous rappellez sûrement que tous les gens qui avaient un casque virtuel pouvaient se rendre à l’ « Oasis » un endroit ou tout était imaginable, des interactions avec des amis à des distances folles. Le concept du Metaverse avait déjà été présenté il y a 2 ans. Le nom à l’époque était facebook Horizon. Voici un trailer du metaverse de facebook.

 

La Mix Reality

Aujourd’hui avec les équipement en fibre de foyer et le haut débit sans latence, on peut streamer de la vidéo sans fil avec l’oculus quest. La prochaine étape va être les univers en mix réalité grâce au multiverse. Un univers virtuel qui va évoluer sans cesse. Pour les nostalgiques de second life, c’est un retour aux sources.

A quoi ressemble le nouveau Metaverse Facebook ?

Voici une vidéo qui montre le nouveau métaverse de facebook. Bien que l’on ne comprenne pas comment il est possible d’avoir des joueurs d’echecs virtuel au début qui ne portent pas de lunettes, on voit ensuite une partie de ping pong dans la rue, avec des personnes qui sont transformé en avatar Lion.

Gaming dans le metaverse : Liste des jeux

On voit le patron de facebook ensuite assister a une partie de ping pong à l’interieur d’une maison, avec d’autres personnes. Comparer à la première version présentée il y a 2 ans, les corps sont dessinnés en entier. Si vous connaissez le jeu original Medal of honor et que vous avez acheté la version d’oculus, vous aurez ressenti une frustration d’avoir des mains flottantes.

Hydro foil Vr

 

 

 

.Ce qui est intéressant c’est de voir l’interface utilisateur avec des écrans dans l’air et Mark qui lance un nouveau jeu pour aller faire du surf qui s’appelle « hyper foil » avec Kai Lenny. Pour ceux qui n’ont pas la référence Mark zuckerberg avait fait une video en hydrofoil électrique lors du 4 juillet, la fête de l’indépendance aux USA avec un drapeau américain

BEAT SABER

Ensuite dans la présentation, ils ont mis en avant les fonctionnalité immerssive des jeux et la notion de communauté par exemple dans beat saber, le titre phare de l’oculus quest qui a généré 100 millions de dollars de revenus sur le quest store. Le jeu évolue sans arrêt avec des nouveaux pack et des nouvelles chansons.

POPULATION ONE

Si vous aimez les Battle royale à la fortnite, il s’agit d’une version plus immerssive de ce type de jeu. Vous pouvez jouer avec 24 personnes en simultané dans le jeu.

Blade and sorcery

Si vous avez regardé la vidéo de presentation, dans beat saber vous aurez vu une épée de blade a d sorcery. Sur PC il existe des mods pour transformer ce jeu en star wars et combats de sabres laser.

GTA San Andreas sur Quest

La plus grande annonce est le lancement du developpement de GTA san andreas en VR. La possibilité de faire n’importe quoi dans le metaverse pourra prendre tout son sens.

 

La nouvelle marque META

Zuckenberg, le PDG et fondateur de Facebook, a annoncé dans un communiqué que META deviendra le nouveau nom de marque de Facebook. Ce changement est dû au fait qu’il a acheté la société Oculus VR pour 2 milliards de dollars. Aujourd’hui, le réseau social va se lancer dans les mondes virtuels avec ce nouveau nom. Le logo de META ressemble à un signe infini, mais c’est un cercle vu en perspective 3D! Quel impact pour les réseaux sociaux, les campagnes d’ads facebook ou les pixels de conversion ?

Le META de la marque aura un impact énorme sur les réseaux sociaux, puisqu’il s’agit d’un changement de nom. Les campagnes publicitaires Facebook et les pixels de conversion ne devraient pas être affectés par cela, car il ne s’agit pas de publications liées à une page spécifique.

Oculus Quest 2 et le multivers

Est-ce que l’adoption du casque oculus quest 2 a dopé les ambitions de mark Zuckerberg ?

La vente du casque virtuel Oculus Quest 2 a été un carton avec des ruptures de stock. L’idée de créer un univers virtuel en tant que réseau social a été implémenté dans le quest avec facebook horizon. C’était surement le nom de code du nouvel univers : le META.

L’Oculus Quest 2 de Facebook est sorti en 2020 et est le successeur du Quest original. Le nouvel appareil dispose d’un écran de plus haute résolution, d’un système de suivi de la main amélioré, d’un matériel plus puissant et d’une autonomie encore plus grande qu’auparavant.

Le réseau social Multiverse de Facebook. Contrairement aux autres réseaux sociaux qui sont construits sur des écrans bidimensionnels comme les téléviseurs ou les écrans d’ordinateurs, Multiverse est conçu pour des espaces en 3D où les utilisateurs peuvent rencontrer leurs amis et interagir en utilisant des avatars d’eux-mêmes.

C’est les seo qui vont être confus…

Bienvenu dans META