Le Top 5 des aliments qu’il ne faut pas manger crus, les conséquences sur votre santé peuvent être graves

Certains aliments peuvent être nocifs pour votre santé lorsqu’ils sont mangés crus, mais ils deviennent bénéfiques s’ils sont cuits.

Pub 1

Contrairement aux idées reçues, l’alimentation n’est pas si simple, il faut bien se renseigner concernant les produits. Si certains peuvent être dégustés crus et cuits, d’autres n’offrent pas une telle polyvalence. Les conséquences sur votre santé peuvent être désastreuses, car, si l’intoxication est possible, les troubles digestifs ne sont pas à exclure. Dans certains contextes, la situation est tellement grave qu’une hospitalisation est tout à fait envisageable.

Voici les 5 aliments qu’il faut absolument cuire

https://www.youtube.com/results?search_query=pomme+de+terre+crue+dangereuse
Certains ont tendance à préciser que les champignons sont les plus dangereux. Cela est réel puisque certaines espèces sont même toxiques. Il est d’ailleurs recommandé de cueillir uniquement ceux que vous connaissez, car les intoxications peuvent être très dangereuses pour votre santé. D’autres, plus courants, sont aussi problématiques, mais les Français ne se doutent pas de cette dangerosité qu’il ne faut pas négliger.

  • Le poulet et le porc ne peuvent absolument pas être consommés sans une bonne cuisson, les intoxications alimentaires sont graves à cause des bactéries.
  • Les morilles sont riches en vitamines D et elles sont bénéfiques pour votre santé, mais à cause de l’hémolysine, il faut impérativement les cuire.
  • Avec une cuisson à 75 degrés, vous supprimez le caractère dangereux des haricots jaunes et verts qui sont riches en phraséoline, cette substance se trouve dans les grains.
  • Contre toutes les attentes, l’aubergine ne doit pas être crue à cause de la solanine qui peut provoquer des troubles digestifs.
  • En ce qui concerne le manioc, il peut être redoutable lorsque la cuisson n’est pas celle escomptée à cause des glycosides cyanogènes.

Si les troubles digestifs sont possibles, des intoxications très graves sont à envisager. Ces dernières s’accompagnent de vomissements, mais également de diarrhées et de douleurs abdominales souvent décrites comme atroces. Il suffit de regarder par exemple le film Into The Wild pour comprendre qu’une simple plante peut vous conduire à la mort.
En parallèle de la cuisson, tous les aliments doivent aussi être lavés très minutieusement et il faut enlever dans la plupart des cas la peau qui peut être rythmée par les germes et les bactéries.

D’autres aliments doivent aussi être cuits

Pub 2

Si vous n’avez pas tendance à manger d’aliments crus avec des tartares par exemple, vous serez à l’abri de tous les désagréments. Dans le cas contraire, la vigilance est de mise et vous pourrez retrouver une liste complète notamment via le site de Doctissimo. Vous savez bien sûr que les sushis sont très appréciés par les Français, mais les aliments crus favorisent la prolifération des bactéries et des troubles digestifs. Le fugu qui peut être utilisé a tendance à produire de la tétrodoxyne qui est un poison très violent. Il peut engendrer la mort en quatre heures seulement.
Les haricots rouges ne doivent pas être crus et il est d’ailleurs difficile d’imaginer une telle recette. En effet, ce sont des graines très fermes qu’il est clairement impossible de manger de cette manière. Dans tous les cas, il faut les cuire à outrance puisqu’ils ont une toxine qui engendre des troubles gastro-intestinaux très importants. C’est la phytohémagglutinine qui est la principale responsable. Enfin, la pomme de terre ne doit pas non plus être consommée crue et vous savez peut-être qu’elle est dangereuse pour les chiens.
Si l’un de votre animal ingurgite une pomme de terre crue, prévenez rapidement un vétérinaire puisqu’il pourrait avoir une intoxication à cause de la solanine. Cela concerne aussi les humains puisqu’elle a une action particulièrement irritante. Vous devez donc plonger les patates dans un grand volume d’eau avant ou non de les éplucher, mais il faut aussi enlever la terre avec une brosse.


Aleron Therrien

Aleron Therrien

Passionné par l’actualité, je vous propose toutes les news les plus sympathiques. N’hésitez pas à me suivre !