Le Métavers : les réseaux sociaux Multi univers

L’évolution du multivers

Metavers : définition

Les métavers (meta-univers) sont une nouvelle forme de réalité augmentée qui change la façon dont les gens voient, entendent et interagissent avec le monde. Ils vous permettent d’emmener vos sens (vue, son et toucher) dans un voyage numérique immersif en utilisant des images, des sons et des vibrations pour créer des expériences sensorielles dans la vie réelle.

Le mot « metaverse » a été inventé par Neal Stephenson dans son roman de science-fiction de 1992, The Diamond Age : Or A Young Lady’s Illustrated Primer, qu’il définit comme « un univers parallèle qui existe à côté du nôtre ».

Jason Rubin a la tête d’oculus a envoyé un mail avec comme objet de message « Le Metaverse »

L’avenir du métaverse et de la réalité virtuelle sur Facebook

Qu’est-ce que le métavers ?

Le métavers est un espace virtuel collectif partagé, créé par la convergence d’une réalité physique virtuellement améliorée et d’un espace virtuel physiquement persistant.

Ce qu’il faut pour créer une expérience de réalité virtuelle

La réalité virtuelle n’est pas seulement une nouvelle technologie, c’est une expérience. Une bonne expérience de réalité virtuelle doit être visuellement et émotionnellement stimulante et faire voyager l’utilisateur. En tant que telles, les expériences de réalité virtuelle doivent être convaincantes, immersives et interactives. c’est pourquoi Facebook a investi massivement dans son metavers, et son casque virtuel oculus quest va être renommé en META QUEST. (une nouvelle version de rait sortir prochainement)

 

Video Work in metaverse de facebook

Mais le metaverse c’est aussi pour travailler. Il y a donc un metaverse for work chez facebook.

Les métavers existants

Quels sont les jeux existants qui se rapprochent le plus d’un metavers ?

Second life

les metavers existait avant l’annonce de Facebook avec par exemple second life qui fait le premier univers 3D dans lequel les joueurs pouvez avoir une vie créer et vendre des objets directement à partir de la plate-forme. Les images du jeu dans la vidéo ci-dessous datent de 2009 soit il y a 12 ans…

 

Minecraft

il y a Minecraft c’est également un jeu qui se joue à plusieurs dans lequel il y a une construction et la possibilité de créer des univers personnalisé.

Minecraft metavers
Minecraft metavers

Microsoft Mesh

Minecraft est diffusé par Microsoft qui lui également se lance dans le métavers via TEAMS, en intégrant des avatars via Microsoft Mesh

 

ROBLOX

le jeu roblox permet des expériences ludiques et de créer des univers complet et même reproduire des existant avec référence à des films ou dds anim par exemple Squid game qui fait carton en ce moment sur Netflix.

Squid game dans le metavers

 

Même si ces jeux on été pensé en 2D il est possible de les transformer en environnement virtuel grâce à une application « virtual desktop » et vorb3d, qui permet de transformer n’importe quel jeu en jeu utilisable dans un casque virtuel.

Un des jeux qui a été annoncé sur oculus est un remake de GTA san Andreas. (astuce : il y a de meilleurs jeux sur steam, comme Half-life  Alyx, que sur l’oculus quest en natif)

L’engagement de Facebook envers la réalité virtuelle et l’avenir des médias sociaux

Facebook a fait sa marque dans le monde des médias sociaux, mais la société cherche à s’étendre sur un nouveau territoire avec sa récente annonce qu’elle développe une technologie de réalité virtuelle (VR). À mesure que la réalité virtuelle se généralisera, la technologie de Facebook sera probablement à la pointe de l’innovation. Facebook a changé son nom pour META.

Mark Zuckerberg a présenté sa vision du Metavers, mais il y a des applications de réseau social qui sont déja disponibles pour l’oculus quest en beta : Facebook horizon world, une montre concrètement à quoi ressemblera le multivers de Facebook.

Facebook Horizon World : le nouveau réseau social oculus

 

Facebook lance une toute nouvelle expérience de réalité virtuelle pour permettre aux utilisateurs de se connecter plus facilement avec leurs amis et leur famille. Facebook Horizon World est un réseau social accessible via les casques Oculus Rift. Ce nouveau réseau VR permettra aux utilisateurs d’interagir avec d’autres personnes dans l’espace virtuel.

La nouvelle plate-forme de réseautage social VR devait être lancée en 2022. Il s’agissait d’une refonte du réseau oculus existant, qui se compose actuellement de Facebook Spaces, Facebook Watch et Watch Party. Ces trois fonctionnalités sont intégrées dans Horizon World. Il n’est pas clair si cela signifie qu’ils sont supprimés du système Oculus ou s’ils y sont simplement déplacés avec les autres fonctionnalités. par exemple il est possible l’application « Venues » d’aller regarder une séance de cinéma avec d’autres personnes et interagir avec eux, leur lancer des tomates, et leur parler.