Comme chaque année, cette nouvelle année 2023 est arrivée avec beaucoup de changements. Parmi eux, depuis janvier, il n’est plus obligatoire d’imprimer les tickets de caisse. Il peut désormais être envoyé par e-mail ou par SMS. Beaucoup de clients jettent leur ticket de caisse dès qu’ils l’ont reçu. Cela représentait donc un énorme gaspillage qui pourrait être évité si on ne l’imprimait plus. Par ailleurs, beaucoup perdent leurs tickets de caisse ce qui peut représenter un problème lorsqu’ils en ont besoin, si le ticket est envoyé par e-mail, il y a moins de chance de perte.
Il serait peut-être bientôt obligatoire d’envoyer le ticket de caisse par mail.
En effet, il est possible qu’il soit bientôt obligatoire d’envoyer les tickets de caisse par e-mail, lorsque tous les commerçants seront équipés de caisses enregistreuses comme celles de Toporder qui peuvent gérer la non-impression des tickets.
C’est environ 1 million de tickets de caisse qui sont imprimés puis jetés dans les cinq minutes. Vous connaissez forcément les problèmes liés à l’écologie, aujourd’hui, il est indispensable de changer ses habitudes de vie pour sauver notre belle planète.
Ces habitudes commencent par des petits gestes comme les tickets de caisse. Il sera désormais imprimé que sous la demande du client, sinon, il sera envoyé par mail.
Par ailleurs, vous avez certainement remarqué que le papier utilisé pour imprimer les tickets de caisse n’est pas le même qu’un papier normal. L’encre est également différente. Il est important de savoir que ces tickets de caisse comportent énormément de perturbateurs endocriniens. Surtout que ce type de papier n’est pas recyclable.
Mais ce ticket de caisse est important
Le recevoir par mail permettrait donc de conserver toutes les informations relatives à la vente comme :
- les informations relatives au commerce, le nom, l’adresse, etc
- la session avec laquelle la vente a été faite comme le nom du vendeur
- les informations relatives à la vente en elle-même comme les références des produits vendus accompagnés de leurs prix, de la date et de l’heure
- la méthode de paiement, espèces, chèques, carte bancaire
Ce ticket de caisse est aussi utile pour le commerce puisqu’il permet au commerce de référencer les produits vendus afin de mieux gérer les stocks, mais ils permettent aussi au commerçant de faire sa comptabilité.
Il représente aussi pour le client une garantie pour un échange, un remboursement, ou si jamais le produit se détériore.
Le ticket de caisse est donc réellement important, cependant, en papier, il représente un danger pour la santé.
Nous avons évoqué le fait que le papier ne se recyclait pas, mais n’avons pas spécialement évoqué pourquoi. Il n’est pas recyclable à cause de son poids qui est trop léger, mais aussi parce qu’il possède trop de perturbateurs endocriniens.
Le principal étant le bisphénol, ce perturbateur endocrinien est très grave puisqu’il engendrerait des problèmes de fertilité, mais pourrait aussi entraîner certains cancers. Ceux qui ne jettent pas le papier peuvent le conserver pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans leurs poches, ce qui est en réalité très dangereux.
Aujourd’hui la grande majorité des Français possède un smartphone, ils ont de ce fait accès à leurs mails très facilement, tout le temps, et depuis n’importe où. Recevoir leur ticket par mail représenterait donc un avantage.