Le monde de la technologie est en ébullition aujourd’hui, car la nouvelle vient de tomber : Elon Musk a acheté Twitter. Le prix d’achat s’élève à 44 milliards de dollars, alors qu’il avait déjà acheté 10 % de l’entreprise. Dans une déclaration à la presse, Elon a déclaré : « J’espère que même mes pires détracteurs resteront sur Twitter, car c’est ce que signifie la liberté d’expression. » Cette décision ne manquera pas d’envoyer des ondes de choc à travers l’industrie, et il sera intéressant de voir comment les choses se passent chez Twitter sous la propriété d’Elon.
Que savons-nous d’Elon Musk et de son rachat de Twitter ?
Nous vous avions parlé de la proposition d’Elon Musk d’ajouter un bouton pour modifier un tweet, Elon avait été invité a participer au board de twitter. Après une annonce par les équipes de twitter, il a finalement refusé d’y participer. Il a ensuite fait une offre d’achat. Cela s’apparente a une OPA hostile de sa part. Ce week-end twitter semblait ouvert au rachat. Et aujourd’hui coup de théâtre, l’offre a été acceptée par les actionnaires.
Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de Twitter ?
Elon Musk avait demandé une sortie de la bourse. Se pose alors le mode de fonctionnement de twitter, comment va-il gagner de l’argent avec le réseau social ? Pour l’instant, nous n’avons pas de réponse. Nous devrons attendre plus d’informations de la part d’Elon Musk dans les prochains jours.
Cette histoire est en cours de développement et nous ne manquerons pas de vous tenir informés au fur et à mesure que de nouveaux détails apparaîtront. Restez à l’écoute !
Il est difficile de dire ce que cela signifie pour l’avenir de Twitter. D’un côté, cela pourrait être une bonne chose car Elon Musk est un penseur très innovant. D’autre part, cela pourrait être mauvais parce qu’il ne semble pas avoir de plan clair sur la façon dont Twitter gagnera de l’argent sous sa direction. Seul le temps nous dira comment tout cela se joue. Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour !
Quel impact cela aura-t-il sur les autres réseaux de médias sociaux ?
C’est un coup dur pour les autres réseaux de médias sociaux, car cela montre que même les plus grands et les plus populaires sont susceptibles d’être rachetés. Les gens vont commencer à s’interroger sur la viabilité à long terme de ces entreprises et se demander si elles valent la peine d’être investies. Seul le temps nous dira comment tout cela va se dérouler, mais pour l’instant, on peut dire que le paysage des médias sociaux a été modifié à jamais. Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour !
Comment cela va-t-il changer la façon dont nous communiquons en ligne ?
La façon dont nous communiquons en ligne s’en trouve changée. Twitter étant la propriété d’Elon Musk, il y a désormais un leader incontesté dans l’espace des médias sociaux. Sa vision de l’avenir de la communication sera probablement très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, il sera donc intéressant de voir comment tout cela va se dérouler.
Quelles sont les implications de cette évolution pour les entreprises et le marketing ?
Elon s’était moqué de l’offre « Blue » qui a des possibilités très limité pour les utilisateurs payants (cette option n’est pas activable en france). Pour la monetisation, il y a les « spaces » et les fonctionnalités offertes par tweetdeck l’applocation qui permet de gérer plusieurs comptes, de créer des recherches personnalisées et de suivre des hashtags.
En tout cas pour les marketeux, ce sont des outils pour booster les audiences et la pub devrait être un des éléments important de sa monétisation.
Twitter pourrait rendre Open source ses algorithmes
Elon Musk aurait dit que la liberte de parole est le fondement d’une democratie qui fonctionne, et que twitter est la ville du coin digital où le futur de l’humanité est débattue. Je veux rendre twitter meilleurque jamais en ameliorant les produits avec de nouvelles fonctionnalités, rendre les algorithmes open source pour augmenter la confiance, battre les bots de spam, et authentifier tous les humains. Twitter a beaucoup de potentiel, je regarde pour travailler avec la companie et les utilisateurs pour débloquer ça.
🚀💫♥️ Yesss!!! ♥️💫🚀 pic.twitter.com/0T9HzUHuh6
— Elon Musk (@elonmusk) April 25, 2022