Date des soldes d’hiver 2022 : Mercredi 12 janvier au mardi 8 février

Ne manquez pas les soldes sur la tech

Dates des soldes hiver 2022 - officielles
Dates des soldes hiver 2022 - officielles

Les soldes d’hiver 2022 arrivent bientôt ! Les soldes auront lieu du mercredi 12 janvier au mardi 8 février. Ces dates s’appliquent également aux ventes à distance, y compris celles effectuées par internet. Voici ce qu’il faut savoir sur les soldes pour pouvoir en profiter au maximum.

Ce qu’il faut savoir sur les soldes d’hiver 2022

À l’heure qu’il est, vous avez probablement vu tous vos amis poster des photos sur les médias sociaux de leurs superbes prises lors des soldes d’hiver de l’année dernière. Avez-vous réussi à obtenir quelque chose de bien ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas car il est encore temps de vous préparer pour les soldes de cette année !

Où et quand ont lieu les soldes d’hiver 2022 ?

Comme les années précédentes, les soldes d’hiver 2022 auront lieu du mercredi 12 janvier au mardi 8 février. Combien pouvez-vous espérer économiser pendant cette période ? Nous avons préparé une liste avec quelques produits et articles qui pourraient être concernés par ces prochaines soldes et que nous vous donnerons à partir de demain.

En Outre-mer, les dates des soldes d’hiver s’étalent :

  • du mercredi 19 janvier au mardi 15 février à Saint-Pierre-et-Miquelon (975) ;
  • du samedi 7 mai au vendredi 21 mai à Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978).

En Guadeloupe (971), Martinique (972), Guyane (973) et à Mayotte (976), la période de soldes commence le mercredi 12 janvier et se termine le 8 février 2022, comme en métropole.

À La Réunion, les prochains soldes sont les soldes d’été qui se déroulent entre le samedi 5 février et le samedi 5 mars 2022.

Des dates dérogatoires s’appliquent pour les départements de la Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. Les soldes d’hiver ont débuté le lundi 3 janvier 2022 et se termineront le dimanche 30 janvier 2022.

source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15407

Qu’en est-il des ventes à distance ?

Vous devez savoir qu’elles obéissent aux mêmes règles sur les heures de début et de fin. Les ventes à distance commenceront le mercredi 12 janvier à 8:00 et se termineront le mardi 8 février.

Quels sont les articles exclus des ventes d’hiver 2022 ?

Certains articles ne peuvent pas être vendus à prix réduit pendant les soldes d’hiver de cette année. Nous vous rappelons que les soldes ne s’appliquent qu’aux produits ayant un PRM (prix minimum de vente au détail). Tout produit ou service qui n’a pas de PRM ne peut bénéficier d’un quelconque rabais

Qu’en est-il des articles d’occasion ? Peuvent-ils bénéficier des soldes d’hiver 2022 ?

Malheureusement, non. Les articles d’occasion ne peuvent pas bénéficier de ventes ou de réductions d’aucune sorte

Quant aux produits d’occasion ou remis à neuf, leur vente est totalement exclue de ces prochaines soldes d’hiver

Nous espérons que notre article vous a été utile ! Nous vous souhaitons à tous de faire de bons achats pendant les soldes d’hiver 2022 de cette année

Pourquoi vous devriez faire vos achats pendant la saison des soldes d’hiver 2022

Faire des achats pendant les soldes d’hiver 2022 pourrait être avantageux pour vous à bien des égards. Voyons pourquoi vous devriez sortir et acheter tout ce dont vous pourriez avoir besoin maintenant avant que les prix ne grimpent !

1) Si vous planifiez bien tout, il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas l’occasion d’acheter des articles qui sont rarement en promotion.

2) Votre smartphone ou votre ordinateur actuel est tombé en panne ? Eh bien, vous pouvez maintenant les remplacer par des appareils qui coûtent moins cher que d’habitude grâce à leur taux de remise

3) Enfin, si vous êtes à la recherche de bonnes affaires mais ne savez pas par où commencer, le fait de vous en tenir aux produits que tout le monde achète à cette période de l’année (comme les nouveaux jeux vidéo !) .

Que dois-je garder à l’esprit pendant les 2022 ?

La meilleure façon d’économiser de l’argent sur vos achats pendant les soldes d’hiver 2022 est de planifier à l’avance. Les ensembles de salon, les nouveaux appareils électroménagers et les titres de jeux vidéo ne sont pas connus pour leurs rabais à cette période de l’année

Que dois-je garder à l’esprit pendant les années 2022 ?

La meilleure façon d’économiser de l’argent sur vos achats pendant la saison des soldes d’hiver 2022 est de planifier à l’avance. Si votre vieux smartphone a connu des jours meilleurs ou si vous avez réalisé que l’ordinateur portable que vous avez acheté l’année dernière n’est plus assez rapide, c’est l’occasion d’en acquérir un à prix réduit ! N’oubliez pas que certains produits sont moins susceptibles que d’autres de voir leur prix changer à cette période de l’année (comme les nouveaux jeux vidéo…)

Que faut-il retenir sur la règlementation des soldes ?

  • Pendant les soldes, les réductions de prix ne doivent pas être considérées comme une pratique commerciale déloyale au sens de l’article L. 121-1 du code de la consommation.
  • Toute disposition d’échange ou de remboursement annoncée par le commerçant doit être exécutée, soit par affichage dans le magasin, soit en la mentionnant sur les reçus ou autres documents.
  • Les ventes ne peuvent pas être effectuées pendant ces opérations commerciales car les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner tant que les marchandises n’ont pas été proposées à la vente et achetées depuis au moins un mois (contrairement aux promotions).
  • La distinction entre les produits vendus et non vendus doit être évidente pour les clients au point d’achat.
  • Il est interdit par la loi de limiter les garanties sur les articles soldés. Les mêmes conditions de garantie s’appliquent aux vices cachés de fabrication et au service après-vente d’un article soldé que pour tout autre produit. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l’article ou de rembourser le prix d’achat, comme d’habitude. S’il n’y a pas de vice caché, le commerçant n’est pas tenu par la loi d’échanger ou de rembourser quoi que ce soit, mais il peut le faire sur une base commerciale.