AccueilActualitésDalida en deepfake chez Thierry Ardisson

Dalida en deepfake chez Thierry Ardisson

La tendance du moment est au métaverse et à la représentation des personnes réelles dans des univers virtuels. Mais il y a aussi l’intelligence artificielle et ses usages sur l’image. Nous vous avions parlé de Jasper Ai l’intelligence artificielle qui permet de rédiger des contenus, mais il y a également le traitement de vidéos et les deepfakes qui peuvent être produit avec cette technique.

La tendance du moment est au métaverse et à la représentation des personnes réelles dans des univers virtuels. Mais il y a aussi l’intelligence artificielle et ses usages sur l’image. Nous vous avions parlé de Jasper Ai l’intelligence artificielle qui permet de rédiger des contenus, mais il y a également le traitement de vidéos et les deepfakes qui peuvent être produit avec cette technique.

Qu’est-ce que la technologie deepfake et comment fonctionne-t-elle ?

Le Deepfake est une technique permettant de créer des vidéos de personnes qui n’y figurent pas vraiment. Elle consiste à remplacer l’image originale par une nouvelle, après avoir été traitée par un algorithme d’intelligence artificielle. Cette technologie permet de mettre n’importe quelle personne dans n’importe quelle vidéo, avec un très haut degré de réalisme.

Les deepfakes envahissent la TV

Carl Zero utilisait déjà cette technique avec sa méthode FLAME il y a quelques années sur canal +, souvent en noir et blanc

Mais les deepfake débarquent à la tv et deviennent de plus en plus réalistes.

Il y a maintenant la quotidienne « C’est Canteloup’ sur Tf1 qui utilise le deep fake avec des personnes politiques.

 

Alors que la technologie continue d’évoluer à un rythme sans précédent, la frontière entre ce qui est réel et ce qui est faux devient de plus en plus floue. La tendance de la technologie deepfake, qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des vidéos qui ont l’air vraies de manière convaincante, en est un exemple.

La technologie Deepfake a été utilisée par le passé pour créer des vidéos de personnes qui ne sont pas réellement là. Elle consiste à remplacer l’image originale par une nouvelle, après avoir été traitée par un algorithme d’intelligence artificielle.

Voici quelques exemples de l’utilisation de la technologie deepfake dans le passé :

– La quotidienne ‘C’est Canteloup’ sur Tf1 qui utilise le deepfake avec des personnalités politiques

– l’hôtel du temps sur France 3

Hôtel du temps sur France 3

 

Une nouvelle émission est proposée sur France 3 par Thierry Ardisson appellée l’hôtel du temps et propose des interviews de personnes disparues comme Dalida en deep Fake

Thierry Ardisson a déclaré : je suis le premier et je le revendique, a faire une utilisation positive et culturelle du deep fake.

Il n’en est pas a son coup d’essai car il avait déjà fait appel a des sosies pour faire ce genre d’interview.

Dans un tweet vidéo, on le voit interviewer le président de la république François Mitterrand, la princesse Lady di, Jean Gabin, avec des choses qu’ils n’ont jamais dites, mais avec la même intonation de voix. On ne sait pas si c’est un doublage voix ou si l’intelligence artificielle a pu les reproduire, mais le résultat est bluffant.

Il soulève la question de la légalité de faire des deep fakes avec les morts :

– « …il n’y a pas de droits à l’image pour les morts, mais j’ai contacté les héritiés à chaque fois par respect, et par ethique… »

Il a eu l’idée de créer un hôtel pour les interviewer, « l’hôtel du temps » dans lequel vivent toutes ces légendes disparues.

– L’émission Hôtel du temps sur la chaîne de télévision france 3, présentée par thierry ardisson, qui présentait une interview de la chanteuse Dalida ramenée à la vie grâce à la technologie deepfake.

Vous pouvez retrouver les vidéos sur sa chaine ina arditube

 

https://youtube.com/c/InaArditube

 

Quelles sont les implications de la technologie deepfake sur la société dans son ensemble ?

Il existe un certain nombre d’applications potentielles pour la technologie deepfake, notamment la possibilité de créer des vidéos d’apparence réaliste à des fins de divertissement ou de marketing. Toutefois, les implications éthiques et juridiques de l’utilisation de cette technologie suscitent également des inquiétudes, en particulier lorsqu’elle est utilisée pour manipuler des images de personnes réelles. Certains se sont même inquiétés de son utilisation potentielle dans le cadre de fake news et de propagande. Comme la technologie deepfake continue d’évoluer, il sera important pour la société dans son ensemble de suivre le rythme de ces changements et de développer des stratégies pour faire face aux risques et défis associés.

Comment devrions-nous penser à la technologie deepfake dans le cadre de notre travail ?

La technologie deepfake ne cessant d’évoluer, il est important pour nous de nous tenir au courant des derniers développements. En même temps, nous devons réfléchir à la manière dont nous utilisons cette technologie dans notre travail.

Nous devons tenir compte des implications éthiques et juridiques de l’utilisation de la technologie deepfake et nous assurer que nous l’utilisons de manière responsable.

 

 

Laurent JEAN
Laurent JEAN
Laurent Jean est un rédacteur technique passionné par les dernières innovations en matière de smartphones, de métavers et d'intelligence artificielle. Il a donné des conférences sur ces sujets lors de divers congrès et aime discuter des nouvelles technologies avec d'autres passionnés en ligne. Laurent est toujours prêt à en apprendre davantage sur les derniers gadgets et les dernières tendances dans le monde de la technologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici