CyberOne, le robot humanoïde de Xiaomi, vient d’être présenté au monde entier par Lei Jun, le PDG de la société, lors d’une conférence de presse. Le robot, qui en est encore aux premiers stades de son développement, est montré en train de faire ses premiers pas et d’apprendre à marcher correctement. Malgré sa maladresse, le public a pu voir le potentiel de cette création et a suivi avec impatience ses progrès. Il coutera dans les 86 000€.
Vidéo de l’humanoide Cyberone de Xiaomi
L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de CyberOne est sa capacité à se déplacer sur des terrains difficiles. Il a été montré en train de remonter un chemin rempli de rochers et de branches tombées, et même de marcher sur une très longue route au milieu de nul part, comme la route 66. Malgré plusieurs chutes, il n’a jamais abandonné et a continué à essayer jusqu’à ce qu’il réussisse.
Un robot humanoïde avec une intelligence artificielle doté de sensibilité
Le robot s’est également montré sensible à son environnement. On l’a vu éviter d’écraser des fourmis sur la route et cueillir une fleur dans un endroit désolé. Dans un clin d’œil au film Wall-E, certains spectateurs ont même remarqué que CyberOne ressemblait à EVE, le robot amoureux du protagoniste du film.
On notera qu’Elon Musk est également dans la course avec son tesla bot qui avait déjà été présenté mais jamais physiquement.
Selfie de CyberOne avec le Xiaomi mi-fold 2
La vidéo s’achève, et l’humanoïde apparaît sur scène avec la fleur dans sa main. Il la remet au PDG de Xiaomi. Le PDG de Xiaomi lui pose des questions, et il répond d’une voix qui semble authentique. Les avancées sur le texte vers parole est impressionnant.
On lui demande ce qu’il sait faire, et il répond qu’il sait faire des postures de kung-fu. Le PDG de Xiaomi demande qu’ils prennent une photo ensemble, ce qu’il accepte.
Ils prennent un selfie et demandent s’ils peuvent la partager sur les médias sociaux.
Tout savoir sur le Xiaomi CYBER ONE
– CyberOne est un robot humanoïde capable de percevoir l’espace en 3D, de reconnaître les personnes, les gestes et les expressions, et de communiquer à l’aide de MiAI.
– Le processus de développement de CyberOne a combiné des technologies de pointe issues de divers domaines, notamment la perception et la cognition bioniques, la biomécatronique, l’intelligence artificielle, le big data et le cloud computing.
I was both nervous and thrilled to interact with him on stage. What did you think of his performance tonight? #CyberOne pic.twitter.com/Je1eXDYEGR
— Lei Jun (@leijun) August 11, 2022
Voici le communiqué officiel de xiaomi à propos du CyberOne
CyberOne est un robot humanoïde qui a été développé par Xiaomi. Il est censé être capable d’effectuer diverses tâches telles que le nettoyage, le chargement et le déchargement de marchandises, et même la sécurité.
De nouvelles percées auto-développées dans l’écosphère technologique de Xiaomi.
« L’intelligence artificielle et les capacités mécaniques de CyberOne ont toutes été développées par le laboratoire de robotique de Xiaomi. Nous avons investi massivement dans la recherche et le développement dans différents domaines, notamment les logiciels, le matériel et les algorithmes innovants », explique Lei Jun, fondateur, président et PDG du groupe Xiaomi.
« Avec l’IA au cœur et un cadre humanoïde grandeur nature comme vaisseau, il s’agit d’une exploration des possibilités du futur écosystème technologique de Xiaomi et d’une nouvelle percée pour l’entreprise. »
CyberOne est un robot humanoïde mesurant 177 cm de hauteur et 52 kg de poids, avec une envergure de bras de 168 cm. Comparé à un robot quadrupède, ce robot humanoïde est plus complexe mécaniquement, nécessitant des moteurs plus puissants, plus de degrés de liberté et des algorithmes de contrôle humanoïde bipède complexes. CyberOne prend en charge jusqu’à 21 degrés de liberté de mouvement et atteint une vitesse de réponse en temps réel de 0,5 ms pour chaque degré de liberté, ce qui lui permet de simuler entièrement les mouvements humains.
Les performances de mouvement d’un robot dépendent des performances de chaque moteur d’articulation. L’exigence technologique pour construire de tels moteurs est extrêmement élevée, car il est nécessaire de générer plus d’énergie cinétique sans augmenter la taille des composants. Afin d’assurer la flexibilité des membres supérieurs de CyberOne, Xiaomi a mis au point un moteur à haut rendement pesant seulement 500 g et offrant un couple de sortie nominal pouvant atteindre 30 Nm pour le moteur de l’articulation du membre supérieur. Le moteur de l’articulation de la hanche est également capable d’un couple de pointe instantané pouvant atteindre 300 Nm. Grâce à l’algorithme de contrôle humanoïde bipède qu’il a lui-même développé, la posture de marche de CyberOne a été programmée pour être à la fois naturelle et stable. En outre, CyberOne est capable de tenir un poids de 1,5 kg d’une seule main et de programmer par démonstration. Dans l’ensemble, CyberOne est un robot humanoïde doté d’une coordination bien développée et de capacités de mouvement exceptionnelles.
Les robots humanoïdes s’appuient sur la vision pour traiter leur environnement. Équipé d’un module de vision en profondeur Mi-Sense développé par ses soins et combiné à un algorithme d’interaction IA, CyberOne est capable de percevoir l’espace en 3D, ainsi que de reconnaître les individus, les gestes et les expressions, ce qui lui permet non seulement de voir mais aussi de traiter son environnement.
Afin de communiquer avec le monde, CyberOne est équipé d’un moteur de reconnaissance sémantique de l’environnement MiAI développé par ses soins et d’un moteur d’identification des émotions vocales MiAI, lui permettant de reconnaître 85 types de sons environnementaux et 45 classifications d’émotions humaines.
CyberOne est capable de détecter le bonheur, et même de réconforter l’utilisateur en cas de tristesse. Toutes ces fonctionnalités sont intégrées dans les unités de traitement de CyberOne, qui sont associées à un module OLED incurvé pour afficher des informations interactives en temps réel.
Continuer à explorer et faire entrer les robots dans la vie des gens
La robotique est considérée comme le « joyau de la fabrication », les robots humanoïdes étant l’objectif ultime de nombreux acteurs du secteur. Par rapport aux robots industriels qui sont appréciés pour leurs capacités mécaniques spécialisées, le principal défi dans la construction de robots humanoïdes est de simuler parfaitement les processus humains de perception, de cognition, de prise de décision et d’exécution dans divers scénarios. Il est intéressant de noter qu’un grand nombre de nouvelles technologies qui ont vu le jour en tentant de relever ce défi ont déjà rendu service au grand public de manière positive.
Le développement de CyberOne est un symbole de l’engagement de Xiaomi à incuber un écosystème technologique centré sur un point unique, et à le connecter au monde d’une manière jamais vue auparavant. Qu’il s’agisse de smartphones, d’appareils portables, de maisons intelligentes, de fabrication intelligente, de véhicules électriques intelligents ou de robots bioniques, Xiaomi n’a cessé d’explorer et d’étendre ses innovations dans divers scénarios afin de mieux connecter les gens et le monde, pour finalement construire une écosphère technologique Xiaomi en constante évolution.
Lei Jun note que les robots bioniques humanoïdes exigent le plus haut degré d’intégration technique et représentent le plus grand défi dans le domaine de la robotique intelligente. Xiaomi fait ses premiers pas dans ce domaine, et CyberOne ajoute constamment de nouvelles capacités. « Nous pensons que les robots intelligents feront définitivement partie de la vie des gens à l’avenir », a déclaré Lei Jun.
Le processus de recherche et développement de CyberOne a combiné des technologies de pointe issues de divers secteurs, notamment la perception et la cognition bioniques, la biomécatronique, l’intelligence artificielle, le big data et le cloud computing, et la navigation visuelle. Ces percées technologiques devraient également donner naissance à davantage de scénarios d’application dans d’autres domaines, tels que les robots industriels aux performances mécaniques améliorées, les robots compagnons avec reconnaissance des émotions et les robots de service public alimentés par le big data et le cloud computing. La technologie de CyberOne sera également appliquée à de plus en plus de produits Xiaomi à l’avenir.
Que peut faire l’humanoïde Cyber One ?
CyberOne est capable de percevoir l’espace en 3D, ainsi que de reconnaître les personnes, les gestes et les expressions, ce qui lui permet non seulement de voir mais aussi de traiter son environnement. Afin de communiquer avec le monde, CyberOne est équipé d’un moteur de reconnaissance d’environnement sémantique MiAI auto-développé et d’un moteur d’identification d’émotions vocales MiAI, lui permettant de reconnaître 85 types de sons environnementaux et 45 classifications d’émotions humaines. CyberOne est capable de détecter le bonheur, et même de réconforter l’utilisateur en cas de tristesse. Toutes ces fonctionnalités sont intégrées dans les unités de traitement de CyberOne, qui sont associées à un module OLED incurvé pour afficher des informations interactives en temps réel.
Nous ne sommes clairement pas encore au niveau des robots assistants que l’on voit dans les séries télé et les films comme irobots, le robots n’a pas de doigt, mais des pinces, ce qui peut limiter grandement les possibilité de ce qu’il peut faire. On se demande à combien de chutes sans endommager son écran il pourrait supporter, et quelles sont les informations qu’il pourrait afficher sur son écran oled, pour l’instant nous n’avons vu que quelques éclairages.
FAQ CyberOne
Les informations dont on attend une réponse de la part de Xiaomi :
– Quel est le prix du CyberOne ?
– Le CyberOne a-t-il un appareil photo intégré ?
– Quelles sont les dimensions de CyberOne ?
– Combien de temps faut-il pour que le CyberOne se charge ?
– Dans quelles couleurs le CyberOne est-il disponible ?
– Le CyberOne peut-il être contrôlé par des commandes vocales ?