Lorsque l’on est autoentrepreneur, souscrire une assurance de responsabilité civile, dite RC pro, devient une nécessité lorsqu’il s’agit de se protéger contre les éventuels dommages causés à un tiers ou à soi-même pendant l’exercice de l’activité professionnelle. Il faut ainsi pouvoir connaître le coût de cette assurance pour le calculer parmi le budget de la profession. Quels tarifs peut-on retrouver pour une RC Pro en 2023 ?
Les tarifs de la RC Pro pour les auto-entrepreneurs
Selon les dernières recherches, les tarifs de l’assurance RC Pro pour les autoentrepreneurs varient pas mal en fonction de différents critères. On note surtout l’activité exercée, le chiffre d’affaires annuel, le niveau de risque, etc. Cependant, ça ne signifie pas qu’il est impossible de permettre une fourchette de prix pour cette assurance.
En effet, d’après les informations recueillies sur différents sites spécialisés, le coût moyen d’une assurance responsabilité civile pro pour un auto-entrepreneur se situe entre 100 et 200 euros par an.
Relativisons toutefois ; ce prix est en général beaucoup moins élevé que celui pratiqué pour les autres types d’entreprises. Cela s’explique notamment par le fait que le chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs est souvent plus faible que ce qu’on peut trouver chez des entreprises plus classiques.
Il conviendra de noter que ces tarifs sont indicatifs et peuvent varier en fonction de chaque assureur, ce qui demande de pouvoir faire de bonnes recherches pour trouver la meilleure assurance RC Pro au meilleur prix. Faites en sorte de réaliser des devis auprès de plusieurs assureurs comme Hiscox pour comparer les offres et trouver celle qui convient le mieux à votre activité.
Comment trouver la meilleure assurance RC Pro pour son activité ?
Trouver la meilleure assurance RC Pro pour son activité n’est pas toujours chose facile, et à raison. Il faut pouvoir bien étudier les différentes offres et prendre en compte plusieurs critères dont par exemple le niveau de couverture, le montant de la franchise, les exclusions de garanties, etc. Mais alors, comment procéder ? Quelles sont les meilleures astuces pour trouver l’assurance responsabilité civile pro à l’image de votre entreprise ?
Pour faciliter cette recherche, il est déjà possible de recourir à un comparateur en ligne. Les comparateurs permettent de comparer rapidement et facilement des offres de plusieurs assureurs avant de venir choisir celle qui répond le mieux aux besoins de l’auto-entrepreneur, c’est-à-dire : vous.
Il est également recommandé de demander des devis détaillés à plusieurs assureurs et de bien lire les conditions générales et particulières de chaque contrat avant de signer. Cette lecture permettra de s’assurer que toutes les garanties nécessaires sont ici et que les exclusions ne posent pas de problème particulier.
Faites en sorte de bien évaluer les risques et les besoins de votre business :
- Quel est votre chiffre d’affaires ?
- Quels sont les risques liés à votre activité ?
- Y a-t-il des risques physiques, matériels ou immatériels ?
La réputation de la compagnie d’assurance vers laquelle vous pourriez vous diriger se montrera aussi à la couverture qu’elle peut vous offrir et à la qualité du service en cas de questions, de problèmes ou de doutes.