Ce mardi 12 avril, en annonçant le lancement d’Expansion, les co-fondateurs François Chopard et Charles Beigbeder ont probablement créé le plus important fonds privé français dédié au New Space européen.
Qui sont Chopard et Beigbeder ?
François Chopard est bien connu dans le monde de l’aéronautique et du spatial. En effet, l’ingénieur aérospatial de 51 ans est surtout un entrepreneur qui peut se vanter d’être un acteur majeur sur la scène de l’industrie spatiale. Il y a près de 10 ans maintenant, Chopard a fondé Starburst Accelerator, un accélérateur dédié aux technologies émergentes dans l’aéronautique, d’abord en France, puis à l’international en créant des filiales aux quatre coins du monde. Il faut savoir que Starburst est le premier incubateur de start-up dans le secteur de l’aéronautique et du spatial au monde.
Quant à Charles Beigbeder que l’on peut qualifier de serial entrepreneur, il est notamment à la tête de Audacia, une société de gestion indépendante créée en 2006 et plus récemment de Geodesic, un fonds d’investissement dédié au New Space.
C’est ainsi que les deux hommes se sont lancés ensemble dans Expansion, le plus important fonds privé européen d’après Le Figaro qui rapporte la nouvelle suite à la conférence de presse.
Quels sont les objectifs de Chopard et Beigbeder avec Expansion ?
La structure de capital-risque Expansion a pour but de financer sur les 4 années à venir des start-up européennes, une centaine dont la moitié seront françaises. Aéronautique, spatial et défense sont les trois domaines dans lesquels Expansion souhaite investir. L’idée est de regrouper les start-up pour en faire des leaders en Europe. Micro-lanceurs, propulsion de satellites, fabrication en orbite et communication laser sont clairement la cible du fonds privé.
Une quarantaine de start-up sont déjà concernées, provenant du portefeuille de Starburst Accelerator, l’accélérateur dont François Chopard est le fondateur. De plus, Charles Beigbeder, par le biais de Geodesic apporte 3 jeunes pousses dont Hybrid Propulsion for Space. A terme, Expansion « a pour objectif de lever plus de 300 millions d’euros sur la période 2022-2023, dont 100 millions lors de la première étape d’ici à fin 2022 » explique Charles Beigdeber au Figaro.
De plus, l’Agence innovation défense (AID) et le Cnes parrainent Expansion, devenu le plus gros fonds privé en Europe. Avec d’autres investisseurs dans le spatial tels que Octave Klaba, fondateur d’OVH Cloud et le fondateur de Free, Xavier Niel avec son fonds Kima Venture, le New Space européen n’a jamais bénéficié d’autant d’investissements privés.