WhatsApp lance une nouvelle mise à jour pour assurer la sécurité de ses applications de bureau et web. Dorénavant, il sera demandé une identification biométrique par empreinte digitale ou faciale à tout utilisateur qui souhaite lier des appareils avant d’accéder au QR code.

WhatsApp tend ainsi à empêcher une personne malveillante ayant récupéré un smartphone de relier le compte à son navigateur web.

WhatsApp élève le niveau de sécurité avec une authentification biométrique

Malgré la récente polémique autour du changement de la politique de confidentialité de WhatsApp, l’application demeure celle préférée des Français, en raison notamment de ses nouvelles fonctionnalités comme la possibilité à présent pour un utilisateur de passer des appels vocaux et vidéo sur PC.

Cependant, de nombreux utilisateurs, tenant à protéger leur vie privée, ont préféré trouver des alternatives à WhatsApp en installant plutôt des applications de messagerie comme Signal ou Telegram.

C’est pourquoi WhatsApp développe une nouvelle mise à jour qui tend à sécuriser davantage la connexion d’un appareil à la version web.

identification biométrique sur Whatsapp

Un degré de sécurité supplémentaire sur WhatsApp

Désormais il ne sera plus possible à un utilisateur d’accéder à WhatsApp web et bureau sans avoir réalisé une authentification biométrique, soit en scannant son visage, soit en numérisant son empreinte digitale.

Impossible donc d’accéder directement au QR code habituel.

L’idée est avant tout d’éviter qu’une personne malintentionnée ne lie le compte d’un autre à son propre ordinateur ou encore qu’un compte se synchronise par erreur à un appareil.

À savoir que l’authentification biométrique n’est pas réalisée par WhatsApp elle-même, mais par le Smartphone. Aussi, il est indispensable d’avoir des téléphones récents qui soient compatibles avec l’authentification.

Il faut également savoir que certains modèles de téléphones iOS et Android n’ont plus la possibilité de faire fonctionner WhatsApp, et ce, depuis le 1er janvier.

Mode d’emploi de l’authentification biométrique sur WhatsApp web

Voici un petit mode d’emploi pour Whatsapp web : Prenez votre smartphone, allez dans les paramètres, rendez-vous dans WhatsApp web, puis cliquez sur l’icône « + » Suivez les instructions.

Il est essentiel que votre téléphone soit compatible avec l’identification biométrique. Scannez ensuite le code QR avec votre smartphone.