Comment fonctionne un écran interactif

Alors que la technologie ne cesse de se moderniser en tous points, celle-ci touche notamment un élément qui est habituellement utilisé dans divers domaines : l’écran tactile. Avec une innovation prometteuse, l’utilité originelle d’un écran tactile s’est spécifiée, voire étendue, pour répondre à plusieurs attentes de la part des personnes adulées par les merveilles issues de la créativité informatique.

Parmi les spécificités technologiques associées à la manipulation de l’écran tactile, nous trouvons particulièrement les écrans interactifs. Pour vous donner un aperçu bien plus détaillé concernant les principes ainsi que les fonctionnalités de ces derniers, voici quelques informations pour vous.

Les principes d’un écran interactif

L’écran interactif s’est formé originellement à partir d’une conjonction entre deux technologies, plus précisément l’union entre les tableaux interactifs et les écrans plats. Détrônant son adversaire aussi appelé “vidéoprojecteur”, l’écran interactif se démarque de ce dernier grâce à la très grande qualité en termes d’image ainsi que la suppression des défauts que le vidéoprojecteur possède : 

  • Le bruit sourd 
  • La lampe

Défini comme étant une tablette géante fixée au mur, l’écran interactif offre la possibilité aux utilisateurs d’interagir du bout des doigts, ou éventuellement avec des accessoires tels que des stylets ou une télécommande.

Efficace, un écran interactif peut être utilisé dans plusieurs situations, notamment : 

  • Pour les réunions dans une entreprise
  • Pour les cours dans une salle de classe
  • Pour présenter des documents quelconques
  • Pour la communication d’informations

Il faut également savoir que la plupart des écrans interactifs sont bien plus performants, notamment en termes d’accessoires bien plus spécifiques tels que la présence d’une webcam pour permettre la collaboration à distance ou éventuellement pour les cours ou réunions à distance.

Les fonctionnalités d’un écran interactif

Les processus, dès lors que ceux-ci sont associés à un écran interactif, sont généralement simples à manœuvrer pour toute personne utilisant cet objet technologique. Pour résumer la chose, un écran interactif est quasi semblable à une tablette classique, mais en grandeur nature.

En envoyant une image via un câble dit HDMI vers l’écran interactif, celle-ci s’affiche sur ce dernier. En termes de manipulation sur l’écran en question, celui-ci peut détecter tout tracé effectué soit au doigt ou au stylet sur sa surface. De ce fait, cela transmet aussi, et si vous le souhaitez, à l’ordinateur connecté par le câble USB les informations notées sur l’écran.

Des avantages hors du commun

Il existe de multiples bénéfices permettant de mettre en avant un écran interactif dans l’univers de l’innovation technologique. En effet, sachant que les écrans interactifs peuvent recevoir des images qu’ils projettent, celles-ci sont présentées sous une qualité hors norme, plus précisément en full HD, voire en 4K.

De ce fait, l’écran interactif formera une image bien plus nette et propre qu’un vidéoprojecteur classique. De plus, plus besoin de fermer les rideaux pour voir plus clair, l’écran interactif offrira une expérience visuelle optimale pour toutes et tous !

En termes d’autonomie, les écrans interactifs n’ont aucunement besoin d’être connectés à un ordinateur, chose qui est obligatoire dans le cas d’un vidéoprojecteur. En effet, un écran interactif n’a pas besoin de nombreux câblages comparé à un tableau blanc interactif. De ce fait, l’installation n’est que favorable.

Pour certains écrans interactifs, des fonctionnalités bien plus particulières sont associées à la connexion internet. En effet, cette dernière peut être liée à un écran interactif, notamment si celui-ci peut être compatible avec les produits tels que : 

  • Apple
  • Android

Une polyvalence qui le rend d’autant plus unique

Il faut également savoir qu’un écran interactif porte en lui la capacité d’être polyvalente. En effet, celui-ci peut remplacer autant un tableau blanc classique, un ordinateur que les flipchart. De ce fait, opter pour ce genre de matériel technologique est idéal et fortement conseillé pour tous types de présentation.

De plus, avec sa fonctionnalité associée à l’annotation numérique, l’écran interactif vous offre la possibilité d’annoter des documents ou des fichiers de façon électronique. Ce genre de manipulation est par ailleurs possible pour les personnes ayant essentiellement besoin d’écrire ou de dessiner à l’aide d’une encre numérique pourvue des couleurs de votre choix.

En termes d’enregistrement, ce matériel électronique vous garantira un archivage favorable de vos fichiers annotés, et cela, sous la forme d’une nouvelle image, que vous pourrez par la suite sauvegarder, envoyer par email, voire imprimer !


Laure Marciellienne

Qui est Laure Marciellienne ?
Laure Marciellienne est une blogueuse et auteur qui écrit sur l'actualité des célébrités, les cheveux, les intérieurs feng shui, les bijoux et les moments au coin du feu, et les frites (dans cet ordre).
Sur quoi écrit-elle ? Laure écrit sur les gens, la nourriture et le style de vie.
Quel est son style d'écriture ?
Le style d'écriture de Laure est engageant et incite de nombreuses personnes à voir le monde sous un jour nouveau.
Comment s'est-elle lancée dans l'écriture ?
Laure aime écrire depuis qu'elle est toute petite. Elle passait des heures dans sa chambre à coucher à coucher ses pensées sur le papier.

Lactutechno.com, est une destination populaire pour les lecteurs à la recherche d'histoires intéressantes sur les gens, la nourriture et le style de vie.
Quels sont ses sujets d'écriture préférés ?
Les sujets préférés de Laure sont l'actualité people, la nourriture et le style de vie.
Pourquoi les gens aiment-ils les écrits de Laure ?
Les gens aiment les écrits de Laure parce qu'ils sont captivants et les incitent à voir le monde sous un jour nouveau.
Qu'est-ce qui inspire Laure ?
Laure est inspirée par les plaisirs simples de la vie et la façon dont ils peuvent être capturés par les mots.