Test du Samsung Galaxy S4 mini

20130914_112303

Alors que la déclinaison des smartphones haut de gamme en version mini est désormais une véritable tendance adoptée par la plupart des constructeurs, nous avons testé le Galaxy S4 mini de Samsung ! Quelles différences avec le Galaxy S4 ? Quels avantages et quels inconvénients, mais surtout quel prix ? La réponse dans notre test !

  • Contenu de la boite

Pas de surprises, dans la boite de ce S4 mini, on retrouve le smartphone (pour nous en blanc, mais il est également disponible en noir), un câble Micro USB pour les transferts de données depuis votre ordinateur, un adaptateur secteur pour la recharge de l’appareil, une paire d’écouteurs intra-auriculaires et enfin un guide de démarrage rapide.

  • Prise en main

Il faut l’avouer je suis habitué à utiliser des smartphones à plus grands écrans que celui du Galaxy S4 mini et c’est certainement pourquoi j’ai trouvé la version mini du Galaxy S4 très agréable à tenir en main. Pour autant, le S4 mini reprend exactement le même design que celui de son grand frère ce qui lui permet d’offrir une très bonne tenue en main.

Malgré cette très bonne prise en main le S4 mini souffre des mêmes problèmes que le S4 au niveau de la finition encore une fois chez Samsung en plastique ce qui donne à l’appareil un côté un peu cheap. On note tout de même l’effort de la firme coréenne pour proposer un plastique plus agréable au toucher que celui du Galaxy S3 ou du S3 mini.

20130914_112735

On retrouve sur la face avant, l’écran de 4,3 pouces avec en dessous un bouton central physique inhérent à la gamme Galaxy, mais aussi les deux boutons sensitifs que sont le retour et l’affichage des options. Au-dessus de l’écran se trouve le logo de Samsung, mais surtout un haut-parleur, la caméra frontale et différents capteurs de proximités.

Sur les côtés, on trouve à gauche le bouton permettant de contrôler le volume et à droite le bouton de verrouillage de l’appareil alors que la tranche haute de l’appareil récupère la prise casque en l’occurrence un jack de 3,5mm. Enfin, en dessous de la machine vous pourrez accéder au port Micro USb permettant la recharge du smartphone et trouver un micro pour les appels.

La face arrière, elle, a comme d’habitude sur les mobiles Samsung amovible afin de donner à l’utilisateur un accès simple et pratique à la batterie. Cette face arrière qui est sans trop de surprise dotée du capteur photo et juste en dessous d’un Flash LED. A noter également la présence d’un haut-parleur. Une fois la coque arrière retirer on accède donc à la batterie, mais surtout à l’emplacement permettant d’insérer sa carte SIM et non Micro SIM !

  • Écran et son

Avec son écran Super AMOLED de 4,3 pouces d’une résolution qHD de 540 x 960 pixels, on est très loin du Galaxy S4 et de son écran Full HD de 5 pouces, mais en même temps c’est un peu normal pour une version mini ! Dans la réalité l’écran est très agréable à l’œil et ne laisse pas distinguer les pixels. Comme sur tous les écrans Super AMOLED de Samsung les contrastes sont magnifiques et les noirs profonds.

20130914_112435

La justesse des couleurs n’est cependant pas toujours le point fort de ce S4 mini dont l’écran à tendance à tirer sur le bleu. La gestion de la luminosité est bien travaillée et donne un bon résultat tout comme la largeur des angles de vision qui sont très loin de poser problème avec ce téléphone.

Au niveau du son c’est en revanche très décevant et même s’il l’on sait qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles de la part d’un smartphone on est clairement en dessous de la moyenne. Avec des basses peu présentent et des aigus forcés mieux vaudra s’équiper d’un bon casque ou même dans une moindre mesure des écouteurs fournirent avec l’appareil qui délivre déjà un meilleur son.

  • Performances et utilisation

Le Galaxy S4 mini de Samsung est doté d’un processeur double Cœur Snapdragon 400 (S400) cadencé à 1,7 GHz déjà un peu daté alors que le Galaxy S4 est doté d’un Snapdragon 600 de dernière génération il ne faut donc pas s’attendre au même niveau de performances ! Malgré cela nous n’avons rencontré aucun problème dans la navigation Android à travers les pages, les applications ou même sur le web.

Le téléphone ne souffre dans ces cas-là d’aucun ralentissement, d’aucuns lags. En revanche, lors de nos tests avec différents jeux vidéo nous avons remarqué des ralentissements qui bizarrement n’apparaissent pas au moment ou le processeur est le plus sollicité (début du jeu à faible vitesse…).

Au niveau du stockage le S4 mini est disponible avec 8Go de stockage, mais il n’y a en réalité que 4,46Go de disponible autant dire pas grand-chose pour stocker applications, photos et musiques… L’investissement dans une carte Micro SD supporté par le téléphone jusqu’à 64Go parait donc indispensable !

20130914_112452

Sur la partie logicielle la version mini du Galaxy S4 de Samsung tourne sous Android 4.2.2 Jelly Bean avec la surcouche TouchWizz dans la même version que sur le Galaxy S4. On retrouve ainsi des applications telles que S Translate qui traduit en temps réel ce que vous dites ou bien core Story Album qui permet de créer des albums photos. En revanche exit S Health qui permet sur le Galaxy S4 de mesurer votre activité physique et diverse données en rapport avec votre santé.

Pour l’autonomie on retrouve une batterie de 1 900 mAh qui assure largement deux journées en utilisation moyennes et ce grâce au choix d’un écran qHD qui limite la consommation en énergie de l’appareil. En revanche si vous mettez la luminosité au niveau maximum, activez le Bluetooth, le Wi-Fi et le NFC on tient à peine une journée. Un mot enfin sur la compatibilité réseau de ce Galaxy S4 mini qui supporte l’intégralité des réseaux 4G LTE des opérateurs français.

  • Photos et vidéos

Avec son capteur arrière de 8MPixels, cette version mini du Galaxy S4 est légèrement en dessous du Galaxy S4 qui dispose lui d’un capteur de 13MPixels, mais attention nombre de pixels ne veux pas dire qualité d’image ! Il est possible de faire de belles photos avec le capteur arrière de ce Galaxy S4 mini qui même en basse luminosité ne s’en tire pas trop mal.

De même au niveau de la vidéo, il est possible de filmer en Full HD 1080p avec une bonne qualité d’image sans trop de grain et un son acceptable. La caméra frontale de l’appareil propose elle une définition de 1,9 MPixels qui permet de faire des visioconférences en HD, mais aussi des photos qui sont, elles, de piètre qualité.

  • Conclusion

Le Galaxy S4 mini n’est clairement pas aussi performant que le Galaxy S4, mais ce n’est pas son but. Pour 450€ hors subvention soit 200€ de moins que son grand frère on reste tout de même sur un mobile à l’exception peut-être des performances pour les joueurs. Un processeur Quad-Core comme sur le Ascend P6 de Huawei aurait clairement été un plus. Bon point en revanche sur l’autonomie qui au-dessus de la moyenne des autres modèles dans la même gamme de prix.