Test du Nokia Lumia 1520

DSC_8057

Première phablette sous Windows Phone, le Lumia 1520 de Nokia est l’un de ses smartphones géants que l’on voit de plus en plus du côté d’Android. Ce smartphone qui profite de la dernière version du système d’exploitation est-il dès à présent au niveau de la concurrence et par exemple du Galaxy Note de Samsung qui est parti avec trois ans d’avance ? La réponse dans notre test !

  • Contenu de la boite

Comme c’est le cas pour tous les autres smartphones de la marque, le Lumia 1520 est livré dans une boite en carton bleu avec une image de l’appareil sur le dessus. Dans la boite, on retrouve le nouveau mobile de la marque finlandaise, que nous avons eu chance d’avoir en jaune, un câble Micro USB 2.0 pour les transferts de fichiers et un adaptateur secteur pour la recharge. Comble du raffinement, Nokia livre avec son dernier smartphone des écouteurs assortis, à la couleur de l’appareil, donc, dans notre cas des écouteurs jaunes ! Toujours est-il que cela donne un côté fun.

  • Prise en main

Avec son écran de 6 pouces, soit plus grand que le Galaxy Note 3 (5,7 pouces) et un plus petit que le Galaxy Mega (6,3 pouces), le Lumia 1520 est véritablement un smartphone géant ! Bon point, le smartphone n’est pas trop $ car, oui, un smartphone fin c’est beau, mais un smartphone géant et très fin c’est extrêmement désagréable à prendre en main !

Malgré cela, Nokia ne nous livre pas non plus une brique, loin de là et a réussi à trouver un bon équilibre. Au-delà de cela, il faut avouer que ce qui frappe à la sortie de la boite c’est la taille ! Même en ayant l’habitude des grands téléphones pour en tester régulièrement, il faut avouer que 6 pouces là comme ça, ça fait grand. Pour autant, Nokia a très bien réussi son coup et nous propose un mobile qui tient très bien dans la main et ne glisse pas.

Grâce à une coque arrière légèrement incurvée sur les côtés facilitant la prise en main, le Lumia 1520 est très agréable à tenir en main. De plus, les bords autour de l’écran ayant été réduits au strict minimum, on a l’impression très agréable de n’avoir dans la main, qu’un écran. Sur le modèle jaune, que nous avons reçu à la rédaction, la couleur est très agréable et donne un aspect fun ce qui change un peu du noir et du blanc auquel les smartphones se limitent souvent.

Sur la face avant on retrouve bien entendu l’écran de 6 pouces avec juste en dessous les boutons sensitifs inhérents à Windows Phone à savoir, le bouton de retour, le bouton Windows Phone permettant de revenir à l’écran d’accueil et le bouton de recherche. Au-dessus de l’écran se trouve, la caméra frontale ainsi qu’un haut-parleur.

Sur les tranches, on retrouve à droite tous les boutons de l’appareil. Dommage que Nokia s’obstine à laisser les trois boutons physiques sur le même cotés, car cela entraîne et d’autant plus sur ce modèle, une confusion entre les différents boutons. Nous avons donc le bouton de verrouillage, le bouton de volume et le bouton de déclenchement de l’appareil photo.

Sur la tranche inférieure, se trouve le port Micro USB permettant la recharge du mobile alors que la tranche supérieure hérite, elle, de la prise casque, un jack 3,5mm. À noter également que la tranche gauche, si elle ne présente aucun bouton, récupère l’emplacement Micro SIM.

  • Écran et son

Alors qu’il était auparavant obligatoire de se limiter à des écrans HD sur les appareils tournants sous Windows Phone te ce à cause d’une limitation système, la dernière mise à jour nommée GDR3 apporte le support des écrans Full HD 1080p, qui sont quasiment obligatoires sur des smartphones à si grands écrans. Nokia a donc doté, son Lumia 1520 d’un écran Full HD, et ce mobile devient ainsi le premier mobile sous Windows Phone a proposé une telle résolution.

Dans la pratique, l’écran est absolument magnifique et permet de distinguer tous les détails ! Les couleurs sont vraies, et les noirs profonds, on frôle la perfection ! Même constat avec les angles de visions de l’écran ou encore la gestion de la luminosité : Nokia fait un sans-faute sur l’un des points les plus importants. En effet, sur des appareils de telles tailles il est essentiel de disposer d’un bon écran, car il est sollicité en permanence pour regarder des photos, vidéos ou même surfer sur le web.

Pour ce qui est du son, Nokia n’est pas mauvais non plus ! Avec un son plus proche de celui d’une tablette que d’un smartphone, on est plutôt au-dessus de la concurrence. Malgré cela, on reste tout de même sur le haut-parleur d’un appareil mobile et il ne faut pas s’attendre à obtenir le son d’une enceinte de salon.

  • Performances et utilisation

Propulsé par le processeur le plus puissant du marché à savoir le Snapdragon 800 de Qualcomm, le Nokia Lumia 1520 vient se classer parmi les meilleurs smartphones du marché en termes de performances pures ! De plus, les 2Go de RAM de l’appareil contribuent également à assurer une fluidité sans failles au dernier mobile du constructeur finlandais.

Tout cela nous donne un haut niveau de performances et une capacité à faire tourner toutes les applications sans aucun ralentissement. De plus, ce processeur est connu pour sa bonne optimisation de la batterie et sa faible consommation en énergie ce qui permet d’assurer une autonomie de plus d’une journée en utilisation intensive et même de deux jours sans trop de problèmes.

Puisque nous avons à faire à une phablette, il est temps de regarder comment Microsoft s’est adaptée à cela. Afin d’éviter de se retrouver avec de trop grosses tuiles (nom des icônes sur Windows Phone), la firme de Redmond a choisi de rajouter une colonne de tuile supplémentaire passant ainsi leurs nombres de deux à trois. Malheureusement, ce rajout donne une interface fouillis et où tous les éléments se retrouvent mélangés.

Toujours au niveau de Windows Phone, on salue l’amélioration de l’offre applicative qui augmente de jour en jour avec à chaque conférence de presse de Nokia l’annonce de nouvelles applications. On notera par exemple l’arrivée récente de Vine et Instagram, deux réseaux sociaux orientés vers la photo et la vidéo et qui ont toute leur place sur les smartphones de Nokia qui font de manière générale de très beaux clichés.

Pour ce qui est de la compatibilité avec les réseaux mobiles, le Lumia 1520 est compatible comme tous les mobiles récents avec les réseaux 4G LTE français. Il embarque également le Wi-Fi ac, et le Bluetooth 4.0 Low Energy.

  • Photos et vidéos

C’est l’un des gros points forts de la gamme Lumia : la qualité de ses appareils photo ! Certes, nous n’avons pas ici un capteur aussi performant que le capteur de 41MPixels du Lumia 1020, mais nous avons tout de même un appareil photo de 20,1MPixels Carl Zeiss. Mais et nous le rappelons régulièrement dans cette section de nos tests, nombre de pixels ne riment pas toujours avec qualité d’image.

Ici, rien à redire, les photos sont de très bonnes qualités ! Dans des conditions de lumière correcte, le 1520 s’en sort bien, même très bien alors que lorsque les conditions sont moins avantageuses, les clichés restent de bonne qualité et ne sont pas trop bruités. Pour ce qui est de la vidéo, là aussi Nokia s’en sort bien. Capable de filmer en Full HD 1080p, ce nouveau smartphone capture des images de bonne qualité et avec un son qui reste acceptable.

  • Conclusion

Oui, 6 pouces c’est grand, mais si l’on aime les smartphones avec de grands écrans le Lumia 1520 est l’un des meilleures ! Une bonne qualité photo, un écran superbe, une autonomie étonnante et de la 4G, que demander de plus ? Des applications ? Sur ce point on ne peut également que signaler le gros effort fait par Nokia pour proposer à ses utilisateurs un catalogue de qualité. Alors, oui, il manquera peut-être une application, mais force est de constater que toutes les applications essentielles sont désormais présentent ! Disponible en rouge, jaune, blanc et noir, le Lumia 1520 est disponible pour 699€ hors abonnement.