Iliad, maison-mère de Free revendique 15% de parts de marché dans le mobile

free

TÉLÉCOMS – Alors que Xavier Niel tenait mardi matin, une grande conférence de presse lors de laquelle il a dévoilé la nouvelle box entrée de gamme de Free, le groupe Iliad, maison-mère de l’opérateur fixe et mobile, dévoilait ce matin ces résultats financiers pour l’année 2014. Une année encore marquée par une hausse générale du nombre d’abonnés.

Force est de constater la réussite du coup de force de Free dans le mobile puisque trois ans après son lancement l’opérateur compte quelque 10 millions de clients (16 en cumulant fixe et mobile) pour 15% de marché sur le secteur. Un chiffre qui fait de celui que l’on considérait, encore il y a quelques mois, comme le petit nouveau du monde des télécoms, le troisième opérateur mobile français juste devant Bouygues Telecom.

Un quart des recrutements dans le fixe en 2014

En outre, le groupe revendique le plus fort niveau de recrutement de nouveaux clients en 2014 avec 2 millions d’abonnés supplémentaires net de résiliation. Pour ce qui est du fixe, les chiffres sont tout aussi satisfaisants pour Iliad avec 228 000 nouveaux abonnés soit, d’après le groupe, « une part de marché des recrutements de 26%« .

Le côté financier des chiffres est tout aussi positif avec le dépassement, un an avant la date initialement prévue, des objectifs fixés. Avec un chiffre d’affaires supérieur à 4 milliards d’euros et un bénéfice net en hausse de 4,8% à 278,4 millions d’euros, tous les indicateurs sont au vert.

Hausse en bourse à l’ouverture

Des feux verts « malgré l’impact négatif de la hausse de la TVA et la fin de l’asymétrie des terminaisons d’appels, l’Ebitda (résultat brut d’exploitation) du Groupe est en hausse de près de 7% à 1 284 millions d’euros sur l’exercice 2014 » explique-t-on ce matin chez Iliad. Un résultat brut d’exploitation (Ebitda) qui a, de son côté progressé, de 6,6%, à 1,28 milliard d’euros.

Une très bonne année 2014 pour le groupe Iliad donc, et des résultats accueillis favorablement par les marchés puisque le titre Iliad gagnait ce matin à l’ouverture près de 4%.