The Talos Principle va faire travailler nos méninges cet hiver

the-talos-principle

Le studio Croteam, à qui l’on doit la série de FPS déjantée Serious Sam, revient sur le devant de la scène en ce mois de décembre. Mais cette fois, pas d’extra-terrestres ou de perroquet kamikaze. Leur nouveau bébé se veut plus sérieux, plus zen et même légèrement éducatif. Il s’appelle The Talos Principle, et il a de quoi surprendre les habitués du studio et ravir les fans de casse-tête

Sorti le 11 décembre sur PC et Mac, le titre est un FPPG (First Person Puzzle Game) mêlant habilement réflexion et puzzle game, prenant place dans un monde étrange où l’on peut croiser côte à côte statues de pharaons, colonnes grecques et châteaux forts. Son gameplay, nécessitant de résoudre des énigmes pour avancer, rappelle un certain Portal. Mais d’autres éléments évoquent le titre de Valve…

La progéniture robotique d’Aperture et d’un livre de philosophie

Le joueur incarne un robot qui devra utiliser des outils pour traverser des niveaux labyrinthiques, guidé par une voix qui rappellera la sadique GLADOS. Néanmoins The Talos Principle n’en est pas pour autant un Portal Bis. En parcourant les niveaux, le héros de métal trouvera les réponses à des questions philosophiques : que fait-il ici, quel est le but du programme qui l’utilise ou même quel est le sens de la vie, rien que ça. Et chaque choix fait dans le jeu a une influence sur la progression, rendant la partie unique, instructive et un brin addictive.

Disponible sur Steam pour environ 40 euros, celui que beaucoup considèrent comme un successeur de choix à Portal arrivera au 1er trimestre 2015 sur Android et PS4.