Le nouveau « roi » de Youtube est un gamer de 23 ans

channels4_banner[1]

On aurait pu croire que la chaine YouTube la plus consultée serait celle de Psy et son Gangnam Style, de Justin Bieber grâce au succès de son tube Baby. Et si, commenter ces jeux vidéos pouvait vous rendre célèbre et au passage rapporter de quoi vivre confortablement ? Une utopie me direz-vous !

Et pourtant, c’est le pari fou de passionnés de jeux vidéo qui testent et commentent les derniers opus, Battelfiled, FIFA ou encore TrackMania. Avec 12 millions d’abonnés, PewDiePie, un jeune homme de 23 ans qui se filme en train de tester des jeux, est devenu le week-end dernier n°1 mondial sur YouTube, devant le duo comique américain Smosh.

De son vrai nom Felix Kjellberg, ce suédois blond commente avec humour et grimaces les jeux vidéos qu’il découvre en direct devant sa caméra. 1400 vidéos plus tard, ses mimiques et cris de ralliement sont devenus cultes auprès de ses fans, en grande partie des adolescentes. Déjà plus de 12 millions d’internautes se sont abonnés à sa chaîne, devant ainsi des « bro », comme il nomme les membres de sa communauté.

Avec une moyenne de 6 millions de vues par jour (moyenne sur les 30 derniers jours) et déjà plus de 2,2 milliards depuis la création de la chaîne, le site américain de statistiques StatSheep estime que PewDiePie aurait potentiellement gagné 5 millions de dollars !

En France aussi, des gamers surfent sur ce filon et connaissent un certain succès. « Les jeux vidéo représentent 25 % des vues sur YouTube, autant que les comiques, a commenté Marc Valentin, patron de Wizdeo (plateforme spécialisée dans la monétisation des contenus vidéos sur le web). On recense notamment Le joueur du grenier suivi par 1,5 million de fidèles ou encore DiabloX9 et ses 1,3 million d’abonnés.

Et pour aider de jeunes pousses souhaitant proposer des vidéos de qualité, YouTube a ouvert à Londres, Los Angeles et Tokyo des Youtube Spaces, des studios équipés pour le tournage et le montage de clips.