La légende d’E.T sur Atari 2600 dévoilée dans un documentaire

E.T

Tous les gamers ont déjà entendu cette histoire légendaire. Suite à un échec commercial, des milliers de cartouches du jeu E.T sur Atari 2600 auraient été enterrés en 1983 quelque part dans le désert du Nouveau Mexique. Mais cette légende n’est que la partie visible de l’iceberg. Il y a une histoire bien plus complexe derrière cet acte désespéré d’Atari, une histoire qui fait aujourd’hui l’objet d’un documentaire très sérieux sur le sujet.

Atari : Game Over est le nom de ce reportage visant à dévoiler tous les mystères qui entourent cette légende. Car le réalisateur de ce documentaire, Zak Penn, pense que cette histoire racontée pour faire peur aux éditeurs est vraie. Il mène donc son enquête pour comprendre le pourquoi du comment, et entreprend des recherches pour retrouver l’endroit précis où se terre le trésor impopulaire d’Atari.

Un mystère bien gardé, jusqu’à aujourd’hui

Le documentaire propose d’abord de découvrir la genèse de l’Atari 2600, une console devenue l’un des dinosaures qui a forgé l’histoire du jeu vidéo. Au travers de témoignages, de photos et d’interviews, les plus jeunes pourront découvrir que l’entreprise était assez libre, et que les talents y étaient libres d’exprimer leurs idées. Puis il nous dévoile, au travers des mots de son directeur, comment le jeu E.T a vu le jour, en seulement 5 semaines ! La suite, nous la connaissons tous…

Terminant sur la fouille et la découverte des cartouches, qui a eu lieu en avril 2014, Atari : Game Over est un bon reportage qui retrace avec précision l’âge d’or et la descente aux enfers de l’Atari 2600 au travers de son jeu mythique. Le documentaire est disponible gratuitement mais en VO non sous-titrée uniquement sur le Xbox live.