Cities XXL : la ville de toutes les folies

cities xxl

La ville de vos rêves n’existe pas, eh bien il suffit de la construire grâce à Cities XXL. Disponible depuis le 5 février sur PC, le dernier-né de la série Cities permet de créer sa propre ville et de la gérer à sa façon, qu’elle soit mégalopole ou petite cité écologique.

Pour que chacun puisse faire parler l’urbaniste qui sommeille en lui, l’équipe de Focus a réuni dans Cities XXL une quantité impressionnante de contenus. Plus de 1000 bâtiments issus d’époques et de styles architecturaux différents (47 au total) sont proposés. Les villes créées peuvent même être soucieuses de l’environnement avec des structures écologiques, la gestion de la circulation et la possibilité de mettre des parcs à vélos. Et des environnements, le jeu n’en manque pas : il est possible d’implanter sa ville dans 65 cartes différentes, que ce soit près des Alpes, sur les bords de mer ou dans les plaines.

IMAGINER, IMPLANTER, GÉRER

Au-delà de ses possibilités de création propres, Cities XXL dispose également de l’option « Steam Workshop », qui permet d’obtenir et de partager les contenus créés par les joueurs. Et pour profiter pleinement de ces contenus, le titre possède un moteur graphique amélioré et d’un support DirectX 11, permettant de rendre quasi-réelle chacune des villes imaginées. Mais le titre est aussi un jeu de gestion, et une fois sortie de terre, il faudra gérer sa ville, de ses dépenses à l’exploitation de ses ressources en passant par la gestion de sa pollution.

A la fois coffre à jouets urbain et simulateur de maire, Cities XXL offre un titre complet qui ravira les fans de jeux de gestion et les esprits créatifs, qui ne manqueront pas de matière pour s’amuser.