Samsung : profits records au 2ème trimestre grâce au Galaxy S4

SONY DSC

ECONOMIE – Samsung vient de dévoiler ses résultats financiers pour le 2ème trimestre et annonce des profits records grâce au lancement du Galaxy S4

Plus tôt ce mois-ci, Samsung avait publié ses prévisions pour son 2e trimestre 2013 et les annonces d’aujourd’hui ne font que rendre ces prévisions officielles. Avec un résultat d’exploitation d’environ 8,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires d’environ 51 milliards de dollars, les performances sont bonnes pour Samsung. Malgré cela et même s’il s’agit pour Samsung de nouveaux records, ces chiffres restent en dessous des attentes de Wall Street.

Lorsque les prévisions pour ce trimestre avaient été communiquées, les investisseurs et les analystes avaient espéré davantage et les actions du groupe coréen étaient montées en bourse, mais il faudra se contenter des prévisions établies par l’entreprise. La société vante que «les livraisons de smartphones et les revenus se sont accrus ce trimestre » grâce au lancement de la Galaxy S4 et que «chiffre d’affaires trimestriel pour le secteur mobile a augmenté de 9% par rapport au trimestre précédent ». Cependant, les analystes estiment que la croissance du marché des smartphones – en particulier sur le secteur du haut de gamme – est destinée à ralentir ce qui devrait conduire Samsung à enregistrer des bénéfices inférieurs aux attentes dans les prochains trimestres.

L’autre signe positif dans les résultats de Samsung est une augmentation trimestrielle de 46% de ses profits sur les displays (la vente d’écran pour les téléviseurs par exemple), et grâce à une forte demande pour les grands téléviseurs. En ce qui concerne les tablettes, Samsung a dit qu’il devrait augmenter sa part de marché « dans le milieu de gamme de 10% avec l’introduction de nouvelles tablettes. »