Qu’attendre de la keynote « iPad » d’Apple du 22 octobre ?

yerba buena center 22-10

Apple a fait parvenir en début de semaine des invitations à la presse pour un keynote mardi prochain, keynote que nous vous proposerons d’ailleurs de suivre avec nous sur L’actu Techno dès 18h45 mardi soir. C’est au Yerba Buena Center de San Francisco qu’Apple tiendra ce keynote qui sera en grande partie dédiée aux nouveaux iPad devrait également être l’occasion de dévoiler d’autres nouveautés, on fait le point !

  • iPad 5

Après de nouveaux iPhone en septembre, octobre sera le mois des iPad pour Apple et ici de l’iPad 5. La nouvelle version de la tablette grand format d’Apple reprendra le design de l’iPad mini avec des bords plus fins pour une machine qui sera, elle aussi, plus fine et plus légère que l’iPad 4. Comme l’iPhone 5S, l’iPad 5 devrait être doté d’un processeur A7 64bits pour de meilleures performances ainsi que de son coprocesseur M7 dédié aux applications de santé et de mesures.

ipad5sonny

 

On retrouvera bien entendu sur cette nouvelle génération un écran rétina alors que les capacités de stockage devraient quelque peu évoluer et la version 16Go disparaître au profit d’une entrée de gamme en 32Go alors que la version 128Go introduite sur l’iPad 4 en début d’année sortirait en même temps que les autres déclinaisons. Selon toute logique Apple devrait également doter l’iPad 5 de Touch ID, la fonction de reconnaissance d’empreintes digitales apparue sur l’iPhone 5S et permettant entre autres de déverrouiller son appareil sans en saisir le mot de passe. On peut également espérer une amélioration du capteur photo qui pourrait passer de 5 à 8 MPixels.

  • iPad mini 2

Alors qu’Apple a dévoilé sa première génération d’iPad mini il y presque un an jour pour jour ce keynote sera également l’occasion pour lui de se mettre à jour et pour le public d’en découvrir une deuxième version. Si l’arrivée d’un écran rétina semble compromise en raison de problèmes de production et des contraintes de finesse, Apple est attendue au tournant par la concurrence qui ne cesse de s’améliorer sur ce marché ultra-concurrentiel. Dans tous les cas, la taille d’écran ne bougera pas et restera de 7,9 pouces.

Apple-iPad-mini-2-30

 

Au niveau du processeur, Apple ne devrait pas doter sa tablette de petite taille de sa dernière génération, et ce pour des questions d’autonomie, on devrait donc retrouver un processeur A6 ou une déclinaison de celui-ci. Nous ne devrions pas non plus trouver de capteur d’empreintes digitales Touch ID, mais l’on peut tout de même espérer une amélioration du capteur photo arrière qui passerait comme sur l’iPad 5 de 5 à 8 MPixels. L’iPad mini sera disponible en « space gray » (noir), silver et gold de la même manière que l’iPhone 5S.

  • iPod

Apple mettra-t-il à jour sa gamme d’iPod ? C’est une question à laquelle il est aujourd’hui très difficile de répondre sachant que cette gamme est aujourd’hui pour Apple une part minime de ses revenus. Si l’iPod touch pourrait bénéficier d’un speed bump, à savoir une mise à jour de processeur uniquement, ce keynote pourrait bien être celui de la mort de l’iPod classic qui n’a plus vraiment sa place dans la gamme de produits d’Apple aujourd’hui !

ipod touch 5

 

  • OS X Mavericks

Présenté lors de la WWDC, la conférence des développeurs d’Apple en juin dernier, la dernière version du système d’exploitation d’Apple est accessible en version finale aux développeurs depuis quelques jours. Apple annoncera donc selon toute logique la disponibilité immédiate d’OS X Mavericks durant le keynote. Rappelons qu’OS X Mavericks apporte plusieurs améliorations notamment au niveau de la gestion de l’autonomie et de nouvelles applications telles qu’iBooks et Plans, mais aussi de nouvelles interfaces pour les applications Calendrier et Mail.

Un programme de mise à jour depuis le Mac App Store sera mis en place pour tous les clients disposant d’un ordinateur tournant sous OS X Mountain Lion. Tous les matériels compatibles avec Mountain Lion pourront d’ailleurs fonctionner avec la dernière version d’OS X. La mise à jour devrait être vendue pour 19,99€.

  • Mac Pro

Lui aussi dévoilé lors de la WWDC, le Mac Pro est aujourd’hui très attendu par le monde professionnel, un monde qui attend d’ailleurs particulièrement d’en connaitre le prix. En effet, si la plupart de ses caractéristiques sont déjà disponibles sur le site d’Apple il manque tout de même l’un des éléments principaux : son prix. Cette machine est l’emblème de la nouvelle gamme d’Apple comme le montre le commentaire de Phil Schiller, le vice-président marketing d’Apple, qui avait dit sur scène en juin en parlant du Mac Pro : « Can’t innovate my ass. »

promo_lead_mac_pro

  • MacBook Pro et Mac mini

Alors que les MacBook Air ont été mis à jour en juin et les iMac il y a un peu plus de trois semaines, Apple profitera de cette conférence pour annoncer une mise à jour de sa gamme de MacBook Pro. Alors que les MacBook Pro « classiques » devraient encore rester au catalogue aux côtés des MacBook Pro rétina, les deux versions se doteront de la dernière génération de puces Intel pour de meilleures performances mains surtout une meilleure autonomie.

De même, la marque à la pomme profitera de ce keynote pour annoncer la mise à jour du Mac mini qui sera lui aussi doté de la dernière génération de processeur Intel (Haswell) pour de meilleures performances. Le design de la machine et ses autres caractéristiques devraient rester similaires à la version actuelle.

  • Apple TV

Enfin, Apple devrait profiter de cet événement pour annoncer la quatrième génération d’Apple TV, ce petit boitier à relier à son téléviseur que Tim Cook se plait à qualifier de « hobby ». Selon AllThiongsD ont trouverait donc un nouveau processeur, mais pas de modifications majeures. En revanche, pas de quoi espérer de voir arriver une télévision Apple qui si elle doit être annoncée, le sera en 2014 tout comme l’iWatch.

Rendez-vous mardi 22 octobre à partir de 18h45 sur L’Actu Techno pour suivre la keynote d’Apple en direct !

Crédits Photos : Sonny Dickson

2 Comments

  • Thomas Delahousse dit :

    Bien dommage qu’Apple ne sorte pas de vrai nouveauté ! On va avoir quoi ? Un iPad plus fin, et une Apple TV plus puissante… Génial !

  • Vincent dit :

    Demeure une autre question: celle du prix de l’iPad, et si on verra une déclinaison iPad 5C iPad 5S, comment ce fut le cas avec l’iPhone…

Comments are closed.