Nokia de retour avec une tablette sous Android

nokia N1

Alors que nous vous parlions pas plus tard que lundi du teasing fait par Nokia avant une annonce importante qui était prévue hier, voilà que l’on sait désormais ce que voulait nous présenter Nokia. Comprenez bien par là qu’il ne s’agit pas de la division mobile de Nokia – celle fabriquant les Windows Phone – et rachetée par Microsoft qui a fait une annonce mais bien l’autre partie de Nokia, celle qui n’a pas été rachetée.

Et c’est avec une tablette Android 5.0 Lolippop au look inspiré que Nokia veut revenir. Cette tablette de 7,9 pouces d’une résolution de 2048 x 1536 pixels affiche en effet un look très similaire à celui de l’iPad mini d’Apple, une ressemble que l’on peut même retrouver dans la vidéo de présentation de la tablette qui nous fait également penser à une publicité Apple. En effet, outre une construction en aluminium comme l’iPad mini, on retrouve également les mêmes haut-parleurs.

Un connecteur Micro USB réversible

Pour ce qui est du reste, la tablette embarque un processeur quadri-cœur 64-bit Intel Atom Z3580 cadencé à 2,3 GHz épaulé par 2 Go de RAM, une puce graphique PowerVR G6430. Côté photo, on retrouve un capteur photo arrière de 8MPixels, un autre à l’avant de 5MPixels et une batterie de 5 300 mAh.

Le tout sera rechargé par un connecteur Micro USB de type C, la dernière version du connecteur USB qui est grande nouveauté réversible, à la manière du câble Lightning d’Apple. Nommée Nokia N1 cette tablette sortira tout d’abord en Chine début 2015 avant une arrivée en Europe dans le courant de l’année pour 249$.