Google intègre les tweets à son moteur de recherche

Capture d’écran 2015-08-24 à 15.23.52

SOCIAL – Le moteur de recherche Google et le réseau social Twitter ont annoncé vendredi 21 août un nouveau partenariat qui permettra au premier de référencer les messages postés sur le second.

Google et Twitter veulent faire de grandes choses ensemble… Après avoir annoncé en février dernier que les tweets seraient désormais indexés dans les résultats de recherche de Google sur mobile, les deux entreprises de la Silicon Valley ont annoncé en fin de semaine dernière qu’il en était désormais de même pour les recherches effectuées depuis un ordinateur. Un nouveau moyen de mettre en avant les messages postés sur le réseau social à l’oiseau bleu et qui pourrait constituer pour ce dernier un relais de croissance bien tombé.

Cette fonctionnalité désormais disponible dans le monde entier est également pour Google l’occasion de mieux assurer le suivi de l’actualité comme l’assurait en mai dernier Ardan Arac, chef de produit chez Google. « C’est aussi un nouveau moyen pour les entreprises et les utilisateurs de Twitter d’atteindre un plus grand public aux moments les plus pertinents » expliquait-il sur le blog de l’entreprise.

Google devient du même coup le deuxième moteur de recherche à détenir ce type d’accord avec Twitter, le réseau social ayant signé en 2009 le même type de partenariat avec Bing de Microsoft. Une bouffée d’air frais pour Twitter qui espère avec cet accord enfin réussir à faire croitre sa base d’utilisateur de manière suffisante. Depuis quelques mois le réseau social est en effet à la peine, et la récente publication de ses résultats trimestriels n’a pas amélioré les choses, faisant même descendre l’action sous son cours d’introduction à Wall Street en milieu de semaine dernière.