L’ANFR lance une application pour localiser les antennes relais des opérateurs

cartoradio

L’Association Nationale des Fréquences (ANFR) a lancé cette semaine une application mobile permettant de géolocaliser les antennes relais des opérateurs.

Cette extension de Cartoradio.fr est déjà disponible pour les appareils sous iOS (compatible avec les écrans 4 pouces) et Android. Elle rend accessible la couverture mobile mais aussi la mesure du champ électromagnétique émis par les antennes. Gilles Bréguant, directeur général de l’ANFR indique : « Avec cette appli, les ondes restent invisibles, mais deviennent transparentes ».

photoUne fois qu’elle a récupéré votre position GPS, l’application propose de choisir entre les cartes IGN (partenaires de l’ANFR) et les cartes de Google Maps. Ensuite vous verrez s’afficher en quelques secondes les installations d’antennes relais (2G, 3G et 4G) installées aux alentours. Quand à l’exposition aux champs électromagnétiques, elle est indiquée par une icône rouge. Les informations sur les émissions de radiofréquences (téléphonie mobile, TV, radio et autres stations à l’exception des installations de défense) sont celles transmises par les opérateurs à l’ANFR qui ont l’obligation d’informer l’agence pour l’installation d’un site mobile.

Seule fonctionnalité manquante dans cette première version, c’est la recherche d’antennes par opérateur. Gilles Bréguant justifie ce choix: « Jusqu’à lors, ce type de classement n’était pas conseillé par l’Autorité de la concurrence pour ne pas inciter les opérateurs à se surveiller ».