AccueilHigh-techDes milliers de piétons en danger à cause des voitures électriques :...

Des milliers de piétons en danger à cause des voitures électriques : découvrez pourquoi !

L’essor des voitures électriques ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des piétons.

« Les voitures électriques représentent un danger pour les piétons car elles sont moins susceptibles d’être entendues que les voitures à essence ou diesel », explique Phil Edwards, auteur principal de cette étude menée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), en s’appuyant sur les bases de données Road Safety Data. Cette étude a enregistré les accidents avec les voitures et les taxis au Royaume-Uni entre 2013 et 2017.

La menace silencieuse

Et le silence (relatif) de ces véhicules est une des raisons qui expliquent les résultats obtenus par les chercheurs. Les voitures électriques et hybrides sont deux fois plus susceptibles de frapper des piétons que les voitures essence ou diesel — et cela passe à trois fois dans un milieu urbain. « [Les voitures électriques] sont bien plus silencieuses que les véhicules traditionnels, et les piétons ont appris à traverser les routes en écoutant le trafic. Les conducteurs de ces véhicules doivent donc être particulièrement prudents », ajoute Phil Edwards.

Une prudence accrue nécessaire

L’étude indique aussi que les accidents plus fréquents avec les voitures électriques peuvent aussi être dus au fait que ces véhicules sont davantage conduits par des automobilistes plus jeunes et donc moins expérimentés. Les jeunes conducteurs, moins habitués, pourraient contribuer à l’augmentation des accidents. Les véhicules silencieux et les conducteurs jeunes forment une combinaison à risque.

Statistiques alarmantes

L’analyse a déterminé que sur les 916 713 victimes d’accidents de la route, 120 197 étaient des piétons… et plus de 96 000 ont été percutés par des voitures ou des taxis essence ou diesel. Néanmoins, en prenant en compte la même distance parcourue, les modèles électriques se montraient plus dangereux : le taux moyen annuel de piétons victimes d’accidents de la route pour chaque 160 millions de kilomètres parcourus se monte à 5,16 pour les voitures électriques/hybrides, contre 2,4 pour les voitures essence/diesel.

Antécédents des véhicules électriques

Ce n’est pas la première fois que les voitures électriques et hybrides sont sur le banc des accusés. En 2017, une étude du ministère américain des Transports révélait que les voitures électriques et hybrides posaient un risque 20 % plus élevé pour les piétons que les voitures à essence ou diesel. Le risque grimpait même à 50 % durant les manœuvres à basse vitesse.

Mesures réglementaires

Comme le rappelle le Guardian, depuis juillet 2019, les nouvelles voitures électriques et hybrides vendues en Europe doivent intégrer un système acoustique qui émet du son quand le véhicule roule doucement. Cette réglementation vise à réduire les risques pour les piétons en rendant les véhicules plus audibles.

Des véhicules toujours non équipés

Il reste cependant des milliers de voitures qui n’en sont pas équipées. Ces véhicules sans système sonore représentent une menace continue pour les piétons. Les piétons ne peuvent pas toujours anticiper l’arrivée d’une voiture silencieuse, ce qui augmente le risque d’accidents.

Perspectives et solutions

Il est crucial de sensibiliser les conducteurs de voitures électriques et hybrides à cette problématique. Une formation spécifique pourrait aider à réduire les accidents. Les avancées technologiques et les mesures de sécurité doivent être renforcées pour protéger les piétons.

Said
Said
Depuis que j'ai découvert l'informatique avec mon premier Packard Bell sous Windows 95, ma passion pour la technologie et les jeux vidéo n'a cessé de grandir. Cette passion m'a naturellement conduit à poursuivre des études en marketing digital et en commerce, couronnées par un Master spécialisé en entrepreneuriat. Toujours à l'affût des dernières innovations et tendances, je scrute en permanence l'actualité technologique. Mon objectif ? Vous offrir des articles captivants et informatifs sur les évolutions palpitantes de notre époque.