Déployé puis testé en Inde, le nouveau service de vidéos courtes signé YouTube Shorts de Google connaît un réel succès avec 3,5 milliards de vues quotidiennes.

YouTube Shorts : un succès fracassant pour ses débuts en Inde

C’est ce qu’on peut appeler un départ en trombe. La future plateforme YouTube Shorts, actuellement en version bêta et censée très prochainement concurrencer le leader du marché TikTok, a atteint les 3,5 milliards de vues par jour en Inde.

Susan Wojcicki, la patronne du groupe YouTube, parle même d’un « chiffre impressionnant » ! Dans une lettre où elle précise plus amplement ses priorités pour l’année 2021, la dirigeante ne cache être impatience de « lancer Shorts dans davantage de marchés » au cours de cette année.

Google YouTube Shorts

Un projet encore en cours de développement

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Youtube, filiale du mastodonte des moteurs de recherche Google, a pris le soin de dévoiler les principaux contours de Shorts et entend mettre en avant une nouvelle façon de s’exprimer en moins de 15 secondes. La plateforme, directement intégrée à YouTube, est actuellement seulement accessible en Inde et poursuit progressivement son développement.

En faisant le choix de se positionner sur le marché des vidéos courtes et légères, Google compte bien rivaliser à terme avec TikTok (700 millions d’utilisateurs dans le monde) qui est une des applications les plus en vogue auprès du jeune public.

Un marché à la concurrence féroce

YouTube Shorts et donc TikTok ne sont pas les seuls à se positionner sur ce format de vidéos courtes. En effet, Instagram, propriété de Facebook, a déjà fait ses débuts au mois d’août dernier avec Reels.

Quant à l’application Snapchat, elle a également lancé Spotlight, permettant ainsi à ses utilisateurs de partager leurs contenus directement depuis un fil public.

Enfin, d’autres applications comme Triller et Byte voient elles aussi leurs audiences croître progressivement ces derniers mois, preuve de l’intérêt porté par les utilisateurs.

Présentation de Google YouTube Short en vidéo