Cet article est un mode d’emploi pour utiliser Whatsapp web sur votre ordinateur. Si la nouvelle messagerie de Facebook Whatsapp web qui a réussi à atteindre les deux milliards d’utilisateurs était uniquement réservée aux smartphones, elle peut désormais être installée sur un ordinateur.

Avec des fonctionnalités réservées à un smartphone, Whatsapp a connu une véritable révolution par sa déclinaison en Whatsapp web.

En effet, vous pouvez maintenant communiquer avec vos proches et vos amis grâce à l’application desktop ou le nouveau navigateur web. Directement synchronisés avec Whatsapp web et l’application, les messages seront toujours reçus et envoyés.

Whatsapp web, l’application de messagerie pour navigateur

Tout comme l’ancienne messagerie de Facebook et l’application Signal, Whatsapp web aide à rester en contact avec la famille et les amis. L’avantage de cette nouvelle application c’est qu’elle peut être utilisée partout dans le monde et cela gratuitement.

De plus, vous pouvez l’intégrer à votre ordinateur et écrire à vos proches avec un clavier. En rajoutant Whatsapp web à votre PC, vous avez la possibilité d’envoyer des photos directement à partir de votre disque dur, sans devoir faire le transfert sur votre smartphone.

Comment se servir de Whatsapp web sur son Mac ou son PC ?

Deux solutions s’offrent à vous pour accéder à WhatsApp sur ordinateur, le premier en utilisant un navigateur et le second en téléchargeant une application pour Mac ou PC.

Choisir l’un des navigateurs Opera, Chrome, Opera, Firefox ou Safari pour avoir accès à Whatsapp web, c’est adopter la rapidité et la simplicité.

Pour ce faire, vous devez ouvrir l’application sur votre téléphone, taper sur l’option Réglages, joindre Whatsapp web et scanner le QR code affiché avec l’appareil photo de votre téléphone.

Dès que l’application mobile est associée à la nouvelle, vous pouvez déjà vous servir de votre messagerie en ligne et retrouver la totalité de vos conversations. Il faut préciser que l’application Whatsapp de votre smartphone devra être active pour pouvoir se raccorder à l’ordinateur. Nous pouvons dire que la version mobile et Whatsapp web sont deux éléments indissociables.

mode d'emploi Whatsapp web

En revanche, si vous choisissez Whatsapp pour desktop, sachez qu’il se marie avec un PC fonctionnant par Windows 8 et Mac. Quand le fichier a été exécuté par l’ordinateur, vous allez devoir ouvrir l’application mobile et scanner le QR code avec votre smartphone.

Comme l’utilisation de votre téléphone, vous n’aurez qu’à activer l’alerte de notifications sur votre ordinateur pour vous informer au cas où l’un de vos contacts a laissé un message.

Les différentes fonctionnalités de Whatsapp web

Telle que l’application Whatsapp, Whatsapp web n’aura plus besoin d’une connexion d’un smartphone pour jouir des mêmes fonctionnalités. Vous avez le droit de passer des appels à votre famille ou vos amis qui se trouvent à l’autre bout du monde.

Vous pouvez également envoyer des messages textes à de nombreux contacts ou créer un groupe réunissant plusieurs personnes pour une sortie par exemple.

Avec l’application Whatsapp web et votre ordinateur, vous pouvez poster des vidéos et des photos, voire enregistrer un message vocal. Vous allez retrouver les conversations archivées et pouvoir modifier votre profil.

Sur un ordinateur, lorsque vous survolez un message avec votre souris, une flèche va s’afficher. En général, elle pointe vers le bas et si vous cliquez dessus, le menu va se dérouler pour accéder aux autres fonctionnalités de Whatsapp web. Vous pouvez marquer le message comme important, faire un transfert, un partage dans un groupe ou le supprimer.

Parfois, vous avez envoyé un message par erreur à un autre destinataire ou le contenu comporte des fautes d’orthographe. Nous avons souvent tendance à paniquer face à cette situation. Avec la nouvelle application Whatsapp web, le message envoyé peut être supprimé si le destinataire ne l’a pas encore vue ou n’a pas été informé de sa présence. Toutefois, le destinataire peut voir que vous avez effectué cet acte.

Se déconnecter de l’application Whatsapp web

Dans la mesure où vous désirez utiliser Whatsapp web pour un temps défini, il suffit de déconnecter votre support avec celui de l’application mobile que vous possédez.

Pour vous aider, vous n’avez qu’à vous rendre dans la partie réglage de l’application si vous vous servez d’un iPhone.

En cliquant sur Whatsapp web, vous pouvez déconnecter votre compte. Si vous avez un téléphone Android, rendez-vous dans le menu qui donne accès aux Discussions, puis cliquez sur WhatsApp web

Découvrez le mode d’emploi Whatsapp web en vidéo