L’application russe de messagerie Telegram est, depuis janvier, l’application la plus téléchargée au monde sur mobiles et tablettes, devançant même WhatsApp ainsi que les autres services de messagerie instantanée.

L’application de messagerie Telegram est la plus téléchargée du monde

Depuis le début de l’année, Telegram ne cesse de grimper dans le classement mondial de téléchargement d’applications mobiles, atteignant même la 9e place. En surclassant ses concurrents en moins d’un mois, elle devient donc l’application de messagerie sécurisée la plus téléchargée dans le monde, devant l’ancien tenant du titre : WhatsApp.

63 millions de téléchargement en janvier 2021

L’application a multiplié ses téléchargements par 3,8 et a comptabilisé plus de 63 millions de téléchargements, rien que pour le mois de janvier (chiffres fournis par Sensor Tower). Son avancée a été la plus flagrante dans les pays d’Asie du Sud, et notamment en Inde (24%) et en Indonésie (10%).

Avec 62 millions de téléchargements, le réseau social TikTok occupe la deuxième place du classement mondial. Suites à l’annonce par WhatsApp de la modification de ses conditions d’utilisations, modifiant la collecte des données personnelles, bon nombre d’utilisateurs ont décidé de migrer vers l’application américaine de messagerie Signal, la propulsant à la troisième place.

Facebook a ensuite le monopole des trois places suivantes avec chronologiquement, Facebook, WhatsApp et le réseau social Instagram.

Le bas du top 10 est occupé par l’application de vidéoconférence Zoom (7e place), suivi du réseau social MX TakaTak (8e place), Snapchat (9e place) et enfin du service de messagerie Facebook Messenger (10e place).

Présentation de l’application Telegram