Jean Castex sur Twitch révèle que les vacances d’été en 2021 ne seront pas forcément normales

Vous avez peut-être pu constater que Jean Castex était sur Twitch au cours de ce week-end aux côtés de Samuel Étienne.

Castex
Source : capture d'écran de Twitch
Pub 1

Le Premier ministre a pour habitude de s’exprimer lors d’une conférence de presse, mais, ce dimanche, il semble avoir testé un autre canal. En effet, le 14 mars était une journée assez importante puisque Jean Castex a utilisé Twitch comme de nombreux jeunes qui sont des adeptes des jeux vidéo. Cette plateforme est très prisée, elle permet de réaliser des directs assez facilement et de créer une communauté. Les gamers sont notamment très friands de cette solution.

Les dernières déclarations de Jean Castex

Le Premier ministre a donc pu évoquer plusieurs domaines liés à la crise sanitaire comme les vacances d’été 2021. Après les congés de Noël et ceux de février qui n’ont clairement pas été ceux escomptés, les Français se demandent s’ils pourront partir normalement. Apparemment, la session de 2021 ne sera pas celle escomptée, car les restrictions seront toujours au rendez-vous. Un internaute a donc interpellé le ministre aux côtés de Samuel Étienne.

  • Jean Castex espère que les vacances d’été permettront aux Français de partir, mais il reste assez flou face aux conditions.
  • Dans tous les cas, les congés d’été ne seront sûrement pas complètement normaux comme il a pu le préciser.
  • De ce fait, les vacances d’été de 2021 seront-elles plus allégées ou contraignantes que celles de 2020 ?
Pub 2

Difficile, pour l’instant, de s’exprimer à ce sujet, car le gouvernement ne semble pas prendre des mesures sur le long terme, il décide en fonction des chiffres dévoilés par les autorités compétentes. En 2020, la situation avait tout de même été hors normes puisque les Français sortaient d’un très long confinement strict, mais ils ne savaient pas à l’époque qu’ils seraient de nouveau confinés quelques mois plus tard.

Lors de son arrivée au gouvernement le 3 juillet dernier, Jean Castex a décidé de prendre plusieurs décrets notamment pour rendre le port du masque obligatoire. En ce qui concerne le confinement, le Premier ministre précise qu’il prendra cette décision si elle est nécessaire. Pour l’instant, ce sont des confinements locaux qui sont proposés dans les Alpes-Maritimes, le Pas-de-Calais et à Dunkerque. Un nouveau taux d’incidence a été défini également pour l’Île-de-France, il est donc de 400. S’il est dépassé, il y a de grandes chances pour que le confinement soit au rendez-vous.

Jean Castex prend la parole concernant la vaccination

Certains Français sont quelque peu inquiets à cause de la crise sanitaire et la campagne de vaccination. Plusieurs pays ont décidé de mettre de côté le vaccin Astrazeneca à cause de certains problèmes de santé identifiés. En attendant de savoir si les effets sont liés à cette vaccination, la campagne a été suspendue par principe de précaution, ce qui n’est pas le cas en France. Le Premier ministre précise que la vaccination reste indispensable puisqu’elle nous permettra de retrouver « une partie de notre liberté ».

Il est toutefois conscient qu’il y aura des vacances d’été différentes puisque la campagne de vaccination sera au rendez-vous, ce qui n’était pas le cas en 2020. Jean Castex révèle tout de même qu’il y a eu un peu un relâchement l’année dernière, mais il n’a pas souhaité distribuer des bons ou des mauvais points lors de ce passage sur Twitch. Le ministre estime qu’elle est efficace, mais il ne veut pas non plus « créer une fausse sécurité ».

Les prochains jours seront alors importants puisque l’arrivée du printemps pourrait ralentir la crise. L’année dernière à la même époque, nous commencions un confinement qui allait bouleverser nos vies pendant de longs mois. La situation semble toutefois inquiétante au vu du taux d’incidence dans certains départements et quelques régions.