C’est une annonce qui agite la toile et inquiète les utilisateurs de WhatsApp, la très célèbre application de messagerie instantanée et sécurisée.

Propriété de Facebook depuis 2014, WhatsApp vient en effet d’annoncer un changement majeur dans ses conditions générales d’utilisation, qui prendra effet à compter du 15 mai 2021.

5 messageries pour remplacer Whatsapp

Pourquoi remplacer Whatsapp

À partir de cette date, les utilisateurs seront contraints d’accepter le partage de certaines de leurs données (nom, numéro de téléphone de leurs contacts…) avec les autres entités de Facebook, faute de quoi ils ne pourront plus utiliser ce service. Une annonce qui suscite beaucoup d’interrogations du côté des utilisateurs concernant la protection de leurs données personnelles.

WhatsApp a beau vouloir rassurer ses utilisateurs sur l’utilisation qui sera faite de leurs données, l’inquiétude est là et de nombreuses personnes recherchent d’ores et déjà des alternatives à WhatsApp web.

Cette annonce pourrait bien faire émerger de nouvelles messageries instantanées. 5 solutions sortent du lot, qu’il s’agisse d’applications déjà connues ou plutôt émergentes. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque application ? Tour d’horizon.

5 meilleures alternatives de messageries pour remplacer Whatsapp

Signal

Application Signal alternative whatsapp

Les avantages de la messagerie Signal

L’ application Signal propose globalement les mêmes fonctionnalités que WhatsApp : envoi de messages, discussions de groupe (jusqu’à 1 000 membres), partage de fichiers multimedia, photos, enregistrements vocaux, appels vocaux et vidéo…

Signal est une application sécurisée puisque les communications y sont chiffées de bout en bout par défaut, ce qui signifie que personne ne peut a priori y avoir accès. Gros atout par rapport aux inquiétudes concernant WhatsApp : l’application Signal ne collecte aucune donnée et son ambition n’est pas de récolter de l’argent puisque son business model repose sur les dons. Son code source est accessible et consultable par tous. Tout le monde peut y accéder et proposer des améliorations.

Les inconvénients de la messagerie Signal

Pour encourager les utilisateurs à migrer de Signal vers WhatsApp, il est possible d’importer les groupes et l’historique des échanges WhatsApp, mais certaines conditions rendent dans les faits la bascule un peu compliquée.

Par ailleurs, Signal ne dispose par de certaines fonctionnalités comme les fonds d’écran personnalisés, les appels vidéo de groupe ou encore l’autorisation des paiements via l’application.

Telegram

application Telegram alternative Whatsapp

Les avantages de la messagerie Telegram

Davantage utilisée que Signal, Telegram propose des fonctionnalités de discussion de groupes, de partage de fichiers multimédia, d’appels vocaux et vidéo… Les données sont stockées, ce qui permet de les sauvegarder et de les récupérer si vous changez de téléphone ou si vous souhaitez vous connecter simultanément sur plusieurs appareils différents sans perte de données (cet aspect présente aussi des inconvénients).

Le « chat secret » permet de définir une durée au-delà de laquelle les messages seront supprimés.

Les inconvénients de la messagerie Telegram

Le principal inconvénient de Telegram concerne la sécurité. Les échanges n’y sont pas chiffrés par défaut. L’utilisateur doit, au début de chaque conversation, effectuer lui-même une opération pour que les échanges soient chiffrés, en « démarrant un échange secret » avec son interlocuteur.

D’autre part, Telegram est en mesure de déchiffrer les messages, qui sont également stockés sur ses serveurs. Enfin, Telegram n’a pas rendu publiques toutes les parties de son code source, seulement quelques parties.

Olvid

application Olvid alternative Whatsapp

Les avantages de la messagerie Olvid

Olvid est une application de messagerie Made in France, relativement peu connue mais dont on dit déjà qu’elle est la plus sécurisée au monde. Comment fait-elle ? Les messages ne passent jamais par un serveur, puisqu’ils transitent exclusivement de téléphone à téléphone.

Pour fonctionner, Olvid n’a pas besoin des numéros de téléphone des contacts, puisque c’est à l’utilisateur de valider manuellement chaque contact.

Cette application a été validée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, c’est dire son haut niveau de sécurité.

Les inconvénients de la messagerie Olvid

Olvid n’est pas encore disponible en open source, même si ses développeurs devraient être en mesure de la proposer sous ce format d’ici quelques semaines.

La validation manuelle de chaque contact peut apparaître « rébarbative » pour certains. L’application reste confidentielle pour le moment.

Threema

application Threema alternative Whatsapp

Les avantages de la messagerie Threema

Threema est une application sûre en ce qui concerne la protection des données. Les contenus partagés sur l’application sont cryptés de bout en bout.

Gros avantage : une fois reçus par leur destinataire, les message est les contenus sont supprimés du serveur.

Autre exemple de l’attention accordée par Threema à la protection des données des utilisateurs : aucune métadonnée n’est stockée ou communiquée.

L’application propose également des fonctionnalités originales comme le vote ou les sondages, ou encore la possibilité d’utiliser un verrouillage PIN pour les chats privés.

Les inconvénients de la messagerie Threema

L’application Threema est payante (mais l’application ne propose en contrepartie aucune publicité), ce qui peut limiter son audience chez un public friand d’applications gratuites.

Le nombre d’utilisateurs est encore restreint (plutôt limité pour le moment à un public européen).

Wire

application Wire alternative Whatsapp

Les avantages de la messagerie Wire

Wire est une application née en 2014 qui utilise le cryptage de bout en bout. Le fait de partager sa liste de contacts avec l’application reste une option mais n’est pas obligatoire.

Les métadonnées sont enregistrées mais sous forme anonyme. Il est également possible de désactiver leur stockage. L’une des fonctionnalités très intéressantes de Wire est la possibilité de passer des appels de groupe grâce à la fonctionnalité « Voix sur IP ».

Wire est la seule alternative à WhatsApp à proposer cette fonctionnalité pour les appels de groupe, et elle le fait en plus de manière cryptée.

Les inconvénients de la messagerie Wire

Son nombre d’utilisateurs est pour le moment assez réduit et l’application n’est pour le moment accessible qu’en anglais et en allemand.

Autre point noir : Wire a accès aux photos envoyées par les utilisateurs.

Découvrez les alternatives à Whatsapp en vidéo