La menace plane depuis quelques semaines sur la possibilité d’un troisième confinement en France. Si les Français sont actuellement en proie à des bruits de couloir, le journal du dimanche (JDD) tient de source fiable de la mise en place d’un nouveau confinement ce mercredi 27 janvier 2021.

Tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle mesure.

Les motifs de ce nouveau confinement

Ce troisième confinement est dû à diverses raisons.

La hausse du taux de contamination

Selon Santé publique France, la covid-19 compte actuellement 23 292 patients et 1861 cas d’hospitalisation en 24 heures. Cette situation alarmante est l’une des raisons pour laquelle le gouvernement prévoit un confinement dans les prochains jours.

La variante imprévisible du covid-19

Depuis le mois de janvier 2021, l’apparition des nouvelles variantes anglaises et sud-africaines du corona virus présente une réelle menace pour la France. En effet, ce virus muté est responsable de l’augmentation rapide du taux de contamination dans plusieurs pays européens tels que l’Angleterre.

Ainsi, le ministre de la Santé Olivier Véran tire la sonnette d’alarme sur la nécessité d’une mesure drastique à cet effet.

L’avis des Français

Face à la propagation du virus Covid-19 dans le pays, l’idée d’un troisième confinement tombe sous le sens pour les Français. En effet, selon un sondage effectué, 72 % de la population suppose qu’un nouveau confinement pour stopper le corona virus est nécessaire.

Cependant, si les habitants s’attendent à ce que le pouvoir exécutif aille dans ce sens, seuls 41 % des Français ont manifesté leur approbation. En effet, les deux confinements précédents ont laissé des impacts négatifs sur la santé physique et mentale de la population.

Les dispositions du troisième confinement

Si les spéculations sont nombreuses concernant l’établissement d’un troisième confinement, comment se présentera-t-il cette fois ? Ressemblera-t-il à ses prédécesseurs ?

Si la première vague de confinement du 17 mars au 11 mai 2020 se résumait à une interdiction des déplacements hors du domicile. Ce nouveau confinement peut se révéler moins strict que celui du 30 octobre au 15 décembre 2020.

En effet, il offrira plus de libertés aux Français. Tels sont le cas de l’ouverture des commerces non essentiels et le maintien de l’ouverture des établissements scolaires. Cependant, ces propos ne sont pas encore confirmés par le gouvernement.

En somme, le Journal du dimanche annonce la prise de parole du président de la République « Emmanuel Macron » sur un troisième confinement et les mesures restrictives seront mises en vigueur dès la semaine prochaine.

Toutefois, si ce troisième confinement semble être la seule solution pour arrêter la propagation du virus, les Français attendent avec impatience le vaccin qui pourra libérer le pays et mettre fin à la pandémie du covid-19