Snapchat : 100 000 photos volées et accessibles en ligne

snapchat-shot

Personne n’est jamais ravi d’apprendre le piratage d’un des services qu’il utilise… En question, cette fois-ci Snapchat ou plutôt pas vraiment… En effet, ce n’est pas le service d’échange de photos, de vidéos et de messages à visibilité limitée qui a été victime de cette attaque, mais un service exploitant son API, comprenez par-là basé sur Snapchat.

Comme l’a expliqué Snapchat sur Twitter se sont en réalité les échanges avec des services tiers comme SnapSave ou SnapKeep qui ont été détournés et dont les photos se sont retrouvées dans une base de données publique sur le web.

13Go d’images dérobées via des services externes

D’après le quotidien économique Les Échos ce sont un peu plus de 13Go de photos et vidéos échangées par les utilisateurs censés avoir été effectuées qui se sont retrouvés disponibles sur le web, à la vie de tous dont des images pas forcément accessibles à tout public si vous voyez ce que je veux dire.

Du côté de Snapchat on confirme que « Les serveurs de Snapchat n’ont pas été pénétrés et ne sont pas la source de ces fuites. Ces snapchatteurs ont été victimes de l’utilisation d’applications de tierce-partie pour envoyer et recevoir des snaps, une pratique que nous interdisons expressément dans nos conditions d’utilisation précisément parce qu’elle compromet la sécurité de nos utilisateurs »  tout en ajoutant que l’on « surveille avec vigilance l’App Store et Google Play pour y découvrir les applications tierces illégales et nous avons réussi à en faire supprimer beaucoup ».

Source : Les Échos