Google I/O 2015 : ce qu’il faut en retenir

google

La traditionnelle conférence du géant Google, la Google I/O a été l’occasion pour se dernier de dévoiler de nouvelles choses.

Android M

L’annonce la  plus remarquée restera l’annonce de Android M, le nouveau système d’exploitation qui remplacera Android Lollipop. Une nouvelle version qui devrait sensiblement améliorer les performances ainsi que l’expérience d’utilisation. Du point de vue des nouveautés, un contrôle plus poussé des autorisations que l’utilisateur pourra donner aux applications, le navigateur Chrome devrait lui de son coté revêtir une nouvelle interface, procurant ainsi à certains sites une allure de véritables applications.

A noter de plus l’ajout de Android Pay, une réponse à Apple Pay, bien qu’il ne soit qu’une amélioration de Google Wallet, Android Pay permettra l’achat d’applications sur le PlayStore, en plus de pouvoir effectuer des paiements en magasin grâce à son smartphone.

Google Now on Tap

Annonce pas des moins importantes, la nouvelle fonctionnalité « Now On Tap » qui analyse votre écran. Elle interprète et recherche des informations en relation avec ce qu’il se passe sur l’écran. Exemple, une musique est jouée sur le lecteur musical du téléphone, l’utilisateur pose alors la question « quel est le nom du chanteur principal? », sans même préciser de quelle musique ou de quel groupe il s’agit, Google Now va lui fournir des informations correspondant à la question posée. Autre exemple, en échangeant des messages avec un ami lui proposant un restaurant, Google Now vous propose alors une liste de restaurant pour l’heure que vous avez pu mentionner. Une fonctionnalité fort prometteuse qui reste donc à surveiller de près, Google a quant à lui déclaré que plus d’informations seront transmises dans les prochains mois.

Google Photos

Une surprise de la part de Google, ce dernier annonçant le détachement des ses fonctions photographiques de son service Google +. Googles Photos permettra un stockage de photos illimité en taille. Le service du géant américain, à l’image d’applications similaires, disposera de nombreuses fonctionnalités, permettant aussi bien d’organiser ses photos par un système d’auto-tags que de créer des collages photos ou encore de partager ses photos. Une application pour Android et iOS ainsi que le site photos.google.com que Google s’est empressé de rendre disponible dés lors qu’ils l’ont annoncé.

Google Maps repensé,  les smartwatch améliorées

Google revoit son application GPS, proposant ainsi une meilleure expérience offline pour les pays aux connections limitées. Il sera donc plus rapide d’effectuer une recherche lorsque l’utilisateur sera connecté sur une connexion publique. Google Maps désormais capable de sauvegarder certaines données, permettra ainsi à l’utilisateur de pouvoir utiliser Maps même hors-connection.

Du coté des montres connectées, Google a annoncé ajouter certaines fonctionnalités et applications, notamment celle permettant d’appeler facilement un conducteur du service Uber, le lancement des applications sera lui sensiblement plus rapide qu’avant.

Une conférence marquée donc par l’absence de nouveau Nexus ou tout autre accessoire, qui aura tout de même présentée certaines nouveautés telles que Android M et ses nouvelles fonctionnalités.