Test : Xperia Z, la renaissance de Sony dans le mobile !

10_PIU_2

TEST – Présenté lors du salon CES en janvier dernier, le Xperia Z de Sony affiche clairement son ambition de revenir dans le haut du classement et être en mesure de concurrencer l’iPhone 5 d’Apple ou le Galaxy S4 de Samsung ! Mais que donnent toutes ces belles promesses dans la réalité ? Young Addict a eu la chance de pouvoir tester ce smartphone.

Une première impression frappe à l’ouverture de la boite du produit, le Xperia Z est grand et massif avec son écran de 5 pouces. La première prise en main n’est donc pas forcément évidente, mais l’on prend vite l’habitude de le tenir en main. Avec ses 147 grammes sur la balance le Xperia Z n’est pas le plus léger des smartphones, mais le rapport poids/taille est loin de choquer. Au dela de ses considérations assez personnelles, il est indéniable qu’il s’agit d’un magnifique produit : avec ses deux faces entièrement recouvertes de verre et son absence de bouton physique, on trouve ici un design proche de celui de l’iPhone 4S. Bref, un design plus que réussi qui envoie la concurrence au tapis.

Un smartphone surpuissant

Avec son processeur quadri-coeur Qualcomm, qui est l’un des plus puissant du marché et le travail d’optimisation réalisé par Sony, le Xperia Z dépasse et de loin tous ses concurrents que ce soit sur iOS, Android ou Windows Phone. Épaulé par 2Go de mémoire vive le smartphone est d’une fluidité et d’une rapidité impressionnante dans l’exécution de toute les taches et même pour le jeu.

Du côté de l’écran, là aussi Sony a décidé de frapper un grand coup ! Avec 5 pouces de diagonale et une résolution Full HD 1080p, les images sont sublimes. On regrette toutefois le niveau de luminosité un peu faible, ce qui rend le téléphone inutilisable en plein soleil. La photo est également mise en avant avec ce Xperia Z puisqu’il est l’un des premiers smartphones du marché à être équipé d’un capteur de 13MPixels à l’arrière. On retrouve ainsi d’un cliché d’une très bonne qualité et qui dépasse ceux du smartphone référence en la matière, l’iPhone 5. Ainsi, même en basse luminosité le smartphone de Sony s’en tire plus qu’honorablement.

Le smartphone qui vous accompagne partout, même dans l’eau !

Voilà une nouveauté intéressante que propose Sony, avec son Xperia Z ! Le nouveau haut de gamme de la marque japonaise est en effet certifié IP57 ce qui lui permet de rester immergé durant 30 minutes à moins d’un mètre de profondeur. Un peu juste pour aller dans la piscine, mais parfait pour la baignoire, voilà donc le smartphone parfait pour les plus accrocs d’entre nous. Même si vous ne souhaitez pas utiliser votre téléphone dans l’eau, cette norme pourrait bien lui sauver la vie, car d’après une étude un smartphone sur quatre est retourné à son constructeur pour cause d’oxydations (résultat d’une immersion). Cependant, cette certification pose quelques problèmes, tout d’abord pour que votre Xperia Z résiste à l’eau il faut absolument que tous les connecteurs soient bouchés par des petits caches qui quand ils sont ouverts gâchent quelque peu l’esthétique du produit.

Bonne surprise, malgré cette overdose de puissance l’autonomie du téléphone reste correcte et vous permet de tenir sans aucun problème durant tout une journée, et ce même en utilisation intensive. Vous l’aurez compris, nous ne pouvons que vous recommander ce produit, mais pour l’acquérir il faudra y mettre le prix puisque le prix officiel (hors subventions) est d’environ 650€.