Test du Wiko Cink Five, une phablette à bas prix

Wiko Cink Five

TEST – Le constructeur de smartphone à bas prix Wiko a dévoilé lors du salon MEDPI en mai dernier, le Cink Five, un smartphone doté d’un écran de 5 pouces HD 720p et d’un processeur quad-core à un prix de 199€ ! Un smartphone qui serait donc un haut de gamme au prix d’un entrée de  gamme ! Comment peut-on arriver à de t’elle prix et surtout ce smartphone est-il aussi performant que Wiko nous l’annonce la réponse dans ce test !

Depuis quelques mois les smartphones à bas prix sont en plein boom, une montée en puissance qui s’explique en grande partie par la fin des subventions des mobiles avec les forfaits sans engagement lancé par Free et la concurrence depuis maintenant plus d’un an. Des marques comme Acer, Archos, mais aussi Wiko surfent sur cette vague et proposent des mobiles aux caractéristiques haut de gamme, mais à des prix extrêmement bas. Une tendance dans lequel s’inscrit le Cink Five.

Un mobile puissant, mais un écran décevant

On retrouve à l’intérieur de ce modèle un processeur Quad-Core cadencé à 1,2 GHz ce qui permet au Cink Five d’être fluide et de faire tourner des jeux sans aucun problème. Malgré cela n’espérez pas retrouver les performances d’un Galaxy S4 ou d’un iPhone 5 même si le smartphone d’Apple n’est doté que d’un processeur double cœur.

Si les performances sont au rendez-vous, l’écran est lui d’un autre temps ! Même s’il faut saluer le choix de Wiko d’avoir opté pour une dalle HD 720p, les couleurs sont très décevantes et bien loin de la réalité. En effet, le blanc vire largement au bleu et le noir apparait gris foncé ! Peut-être aurait-il fallu proposer le Cink Five pour quelques euros de plus pour ne pas avoir à rogner sur le coût de l’écran.

Une meilleure prise en main

Étant doté d’un écran de 5 pouces, ce smartphone aurait pu être un smartphone imposant, mais Wiko semble avoir appris de ces erreurs et avoir amélioré la prise en main de son nouveau modèle. Et si quelques efforts restent à faire et notamment au niveau de la coque arrière on peut d’ores et déjà saluer l’amélioration de la tenue en main par rapport aux autres modèles.

Côté design, pas de miracle sur un smartphone à ce prix. Le Five est entièrement construit en plastique, mais ne semble pas « fragile ». On note par contre un véritable problème au niveau de l’écran où les traces de doigts sont très marquées ce qui donne le sentiment de passer son temps à le nettoyer.

Un bon rapport qualité/prix

Certes le Wiko Cink Five est loin des performances d’un Galaxy S4 ou même d’un HTC One, mais le prix est bien différent. Pour 199€ sans abonnement, le Wiko Cink Five est un bon compromis pour les personnes cherchant au grand écran à un prix raisonnable. Rappelons que si les produits Wiko ne sont pas distribués chez les opérateurs ils sont disponibles sur le web (Rue du Commerce, LDLC…).