Test du One, le nouveau haut de gamme de HTC

htc_one

TEST – En dévoilant en février dernier, son One, le constructeur, HTC jouait le tout pour le tout. Ce nouveau haut de gamme est le seul à pouvoir sortir la firme taïwanaise des profondeurs dans lesquelles il est tombé depuis un peu moins d’un an. Ce smartphone est-il à la hauteur des ambitions de HTC ? La réponse dans notre test !

Ce modèle haut de gamme est en concurrence directe avec le Galaxy S4 de Samsung ou le Xperia Z de Sony, tous trois tournant sous Android. Pour son One, HTC a choisi Android 4.1.2 Jelly Bean mais une mise à jour vers Android 4.2 Jelly Bean est prévue dans les semaines à venir afin de mieux optimiser les performances de la batterie de ce smartphone.

Un design et une finition exceptionnelle

Alors que nous avions été séduits par le design en verre du Sony Xperia Z, il est très difficile de ne pas craquer pour le design en aluminium du HTC One. Un design qui permet à HTC de bien marquer son placement haut de gamme et sa concurrence avec l’iPhone 5 d’Apple ! La prise en main est également exemplaire grâce au dos qui est très légèrement qui nous donne un produit qui tient très bien dans la main. Un bon point face aux autres modèles haut de gamme tel que le Xperia Z qui avait du mal à tenir dans une main en raison de sa taille. De lus, l’écran et la coque arrière sont parfaitement assemblés ce qui rend encore une fois le design de ce One très réussi.

L’écran de 4,7 pouces, 1080p Full HD, propose une résolution de 468 pixels par pouce ce qui donne un écran de très bonne qualité, qui permet une parfaite lecture des vidéos et propose un texte très net. Comme pour la plupart de ses concurrents, HTC a doté son One d’une surcouche en plus d’Android. Nommée Sense 5, cette surcouche logicielle est assez agréable à utiliser, mais parfois un peu lourde. La fonction BlinkFeed qui regroupe sur un écran d’accueil toutes les nouveautés de vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin…) peut s’avérer assez pratique.

Un bon, mais des photos en retrait

Comme depuis quelques générations de smartphones, ce One est doté du son Beats avec en plus de cela un double haut-parleur : l’un en dessous et l’autre au-dessus de l’écran. Le son est donc très agréable et d’autant plus lorsque le smartphone est placé en mode paysage. On peut donc clairement dire qu’il s’agit d’une réussite.

À l’inverse, les photos prises avec ce One sont loin d’être exceptionnelles, et ce alors que HTC en fait un de ses axes de communication. Avec son nouveau capteur de 4.3 ultrapixels qui s’annonçait comme une révolution, nous nous attendions clairement à mieux ! En effet, si les clichés pris dans de bonnes conditions de luminosité restent acceptables ceux pris en intérieur dans de mauvaises conditions sont extrêmement mauvais. De plus, tous les clichés pris ont tendance à pixeliser de manière assez nette. Nous sommes donc bien en dessous du capteur photo de l’iPhone 5, du Xperia Z ou encore du Galaxy S4 !

Vous l’aurez compris, le HTC One reste un bon téléphone malgré quelques défauts. Le One se rattrapant de mauvaises photos par un design exceptionnel et de bonnes performances. Espérons que HTC propose rapidement une mise à jour logicielle afin d’améliorer le plus possible la qualité des photos, car ce point reste très important pour nombre d’utilisateurs.