Test du Fitbit Flex, votre nouveau coach sportif connecté

Fitbit Flex

TEST – Présenté par Fitbit lors du CES en janvier dernier, le Flex est un petit bracelet podomètre permettant de suivre votre activité physique au quotidien. Alors que nous avions douté de l’ergonomie et du design de ce petit accessoire lors de sa sortie, celui-ci a beaucoup évolué depuis et la version finale du produit donne déjà beaucoup plus envie !

Le flex fait partie des objets connectés dédiés à la santé qui sont en plein boom actuellement. Deux marques se partagent le gâteau : Fitbit et Withings, une marque française. Ainsi après le Fitbit One, un podomètre à fixer à la ceinture, le Flex vient se fixer au poignet et ainsi concurrencer le Jawbone UP ou encore le Nike FullBand (pas encore disponible en France).

Le Fitbit One à votre poignet ?

Le Fitbit Flex n’est pas exactement une réplique du One avec un bracelet, mais un peu plus que cela. En effet s’il s’agit encore d’un petit capteur qui se met dans le bracelet grâce à un trou dans celui-ci, il ne mesure pas exactement les mêmes activités. Ainsi, si le One est capable de mesurer le nombre d’étages montés chaque jour, le Flex, lui, ne le propose pas. En revanche il est toujours possible de suivre le nombre de pas, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées et la qualité du sommeil.

Fitbit Flex poignet

Toujours par rapport au One, le Flex n’est pas doté d’un écran permettant de suivre votre activité directement grâce au capteur, mais est doté de cinq petites LED qui vous indiquent votre progression tout au long de la journée. Une fois votre objectif d’activité atteint le bracelet vibre pour vous le signaler. Rassurez-vous il est toutefois possible de visualiser votre progression tout au long de la journée, mais sur un écran déporté c’est-à-dire votre smartphone ou votre tablette.

Un côté pratique et mode

C’est sur le côté pratique que le Fitbit Flex prend clairement l’avantage sur le One. En effet, le fait qu’il s’agisse d’un bracelet et non d’un capteur de poche évite de le perdre, car il faut bien signaler que le problème avec les capteurs de poche est que l’on a tendance à en perdre deux ou trois par an !

En plus de ce côté pratique, le Flex se veut être un accessoire de mode, la marque propose en effet deux couleurs lors de l’achat (noir et bleu gris), mais également d’acheter une série de bracelets plus colorés pour une vingtaine d’euros (disponible en rouge, orange…). Il s’agit peut-être là de l’accessoire indispensable cet été qui vous permettra à la fois de garder la forme, mais aussi d’être à la mode.

Un excellent coach

Là où Fitbit est très doué, c’est sur la partie logicielle de ses capteurs ! En effet les applications mobiles (iOS et Android) sont très bien réalisées et facilitent la synchronisation, mais en plus de cela la console web fait véritablement office de coach ! Ainsi, plus vous marchez, plus vous obtenez des badges ce qui est assez motivant.

Interface_fitbit_Flex

Il est également possible de comparer ses progrès avec ceux de ses amis et d’essayer de les battre ainsi que de partager ses résultats et ce progrès sur les réseaux sociaux. Rassurez-vous le partage n’est ni obligatoire, ni automatique. Du côté de l’autonomie, celle-ci est correcte avec environ 4 jours d’autonomie et la recharge s’effectue via une prise USB grâce à un câble fourni.

Le Fitbit Flex nous a réellement conquis à la rédaction et autant vous dire tout de suite que j’ai craqué et que j’en ai acheté un ! Pour 99€ ce capteur donne envie de se remettre à faire du sport et vous aidera à ne pas oublier vos bonnes résolutions cet été !

1 Comment

  • levoye dit :

    Je confirme que ce produit est excellent, fiable, précis, je l’utilise depuis sa sortie et j’ai déjà perdu (grâce à lui) 3 kilos !!! Je suis motivé pour faire des activités sportives car c’est ludique et je suis un Geek !!!!

Comments are closed.