Test de l’Archos TV Connect, le boitier qui met Android dans votre télévision

TV_Connect_on_TV

TEST – Avec le boom de télévisions connectées, certains fabricants comme Archos ont eu la bonne idée de proposer des petits boîtiers permettant de connecter sa télévision. Le TV Connect est en fait une sorte de mini unité centrale embarquant Android et une caméra afin de permettre de réaliser des visioconférences depuis une télévision.

L’installation du TV Connect est assez simple : il suffit de placer un petit boitier assez discret sur son téléviseur, de le brancher sur une prise secteur ainsi qu’à la télévision grâce à un câble HDMI fourni. Une fois branché le paramétrage s’effectue comme lorsque l’on allume un smartphone ou une tablette sous Android. Il faut ainsi indiquer son réseau Wi-Fi, son compte Google pour installer des applications et lire ses mails…

Android sur un grand écran ?

Si l’idée de départ est loin d’être stupide, on peut se poser la question de l’intégration d’Android sur un écran aussi grand que celui d’une télévision. En effet, tout l’écosystème Android est particulièrement développé pour les smartphones et même l’écosystème tablette est assez réduit avec des applications le plus souvent non optimisées et juste « zoomées ».

Malgré cela l’interface est assez fluide et ne choque pas lors de la première découverte. Sur les applications en revanche si les jeux comme Angry Birds trouvent tout leur intérêt sur une telle taille d’écran, les applications classiques telles que Twitter et Facebook n’ont aucun intérêt et ne sont pas du tout optimisées.

Une télécommande étonnante, mais réussie !

Android étant pensé pour le tactile et les téléviseurs ne l’étant pas, Archos a dû trouver un moyen de contrôler le logiciel de Google. Il en ressort une télécommande qui ressemble étonnamment à une manette de jeux vidéo, mais avec un clavier AZERTY ! Or si les touches, faute de place, ne sont pas très grandes, l’usage de cette télécommande est très agréable et le contrôle d’Android grâce aux deux joysticks étonnamment intuitifs. Un pari et une prise de risque plus que réussi pour le constructeur français.

La télécommande est également dotée de raccourcis pour accéder aux principales fonctionnalités du système d’exploitation de Google comme l’accès aux paramètres, au centre de notifications ou à la liste des applications. On retrouve d’ailleurs dans les applications, le système de visioconférence Skype installé afin de tirer parti de la caméra placée au-dessus de la télévision. Sur ce point on regrette d’ailleurs la qualité assez moyenne de la caméra qui est pourtant bien pratique pour des usages personnels comme professionnels.

Un bon produit qui peut encore s’améliorer

Le constructeur français lance avec le TV Connect un bon produit qui permet de connecter à moindre coût (149€) son téléviseur grâce au système d’applications Android. Une bonne idée qui reste encore à améliorer avec par exemple la caméra qui est de qualité moyenne ou encore la télécommande qui ne semble pas très solide. Malgré tout et au regard de son prix, le TV Connect reste un bon produit qui pourrait bien trouver sa place dans votre salon !