Spécial été #6 : Test de la JBL PlayUp

JBL-PlayUp

TEST –  À l’occasion des vacances d’été, L’Actu Techno vous propose de découvrir chaque mercredi, le test d’un produit High-Tech qu’il soit indispensable où qu’il s’agisse simplement d’un gadget. Pour ce sixième numéro nous vous proposons de découvrir le test d’une enceinte Bluetooth : la JBL PlayUp !

S’il y a bien un produit qui a tendance à se démocratiser ou il existe de plus en plus de modèles c’est celui des enceintes Bluetooth. Après avoir testé la petite dernière de Logitech et Ultimate Ears la Boom qui nous avait séduit nous avons voulu avoir un point de comparaison en testant la JBL PlayUp construite en partenariat avec Nokia. Cette enceinte plus petite que la Boom mais aussi moins chère vaut-elle le coût ?

Connectivité au top

Comme c’est le cas de la plupart des enceinte mobiles, ce modèle se connecte avec votre smartphone en Bluetooth 4.0 afin d’éviter toute perte au niveau de la qualité sonore. On retrouve également afin de simplifier la procédure d’appairage en Bluetooth une puce NFC qui permet de connecter son téléphone à l’enceinte juste en effleurant la PlayUp avec son mobile NFC c’est à dire la plupart des modèles récents sous Android et tous les Windows Phone.

Au cas ou vous voudriez éviter de vider la batterie de votre smartphone en utilisant le Bluetooth même si la norme 4.0 est très économe en énergie, on retrouve dans un petit cache sous la PlayUp, un câble jack vers jack permettant de connecter votre smartphone à l’enceinte en mode filaire grâce à la prise jack 3,5mm présente sur le côté du produit. Le rechargement quant à lui s’effectue grâce à la prise Micro USB présente sur l’enceinte et le câble fourni.

Un son décevant

Malgré tous ses avantages sur la connectivité la PlayUp de JBL est à la peine lorsqu’il s’agit de la mettre en marche. En effet le son même s’il est de bonne qualité est loin d’être au top au niveau de la puissance. Certes l’enceinte est plus petite que la Ultimate Ears Boom mais la puissance est sans équivalence. Alors que les aigus sont plutôt bon les basses sont décevantes. Sachez cependant que pour ce qui souhaiterait vraiment plus de puissance il existe un modèle plus grand et plus puissant mais qui est nettement moins portable.

Au niveau de la portabilité de cette enceinte justement, celle-ci est assez lourde, même un peu trop lourde avec ses 760 grammes ce qui empêche parfois le promener partout avec soi. Cette enceinte est disponible en différents coloris : blanc, bleu, jaune et noir au prix de 159€. Honnêtement pour ce prix là on aurait espéré un peu mieux au niveau du son et la portabilité surtout que pour 30€ de plus on peut trouver la Boom de Logitech et Ultimate Ears qui n’a plus rien à voir.