Netflix en France : retour sur des débuts pas vraiment convaincants

NETFLIX

Son arrivée effraie les géants français de la VOD, et pourtant c’est fait, Netflix est disponible en France. Le géant américain du streaming s’est lancé le 15 septembre. Imaginez pouvoir désormais regarder toutes vos séries en anglais sous-titré et en français en illimité pour moins de 10€ par mois… Tel est la promesse de Netflix dont l’arrivée promet de bouleverser le secteur. Vraiment ?

Tout le monde ne parle que de cela depuis le début de l’été dernier, mais c’est désormais officiel, oui, Netflix arrive en France. Le service de SVOD (Vidéo à la Demande par Abonnement) vient de poser ses valises au pays de l’exception culturelle. La France, un marché pas forcément évident pour Netflix qui doit jongler avec les différentes lois sur la culture et une concurrence déjà installée. Après ce lancement, nous avons tenté de comprendre ce que Netflix avait de vraiment différent pour mériter son titre de «roi de la VOD». Enquête également sur les dessous d’une arrivée parfois problématique et enfin retour sur le catalogue proposé par le groupe américain à ses clients français.

Netflix, de la startup au géant international. Tout d’abord, il convient de revenir sur les débuts de Netflix. Une entreprise qui n’a pas toujours été la multinationale que l’on connait aujourd’hui et dont la personnalité du fondateur et CEO, Reed Hastings, a fait pour beaucoup. Et pour cause, lorsque Reed Hastings, américain diplômé de l’université de Standford se retrouve avec quelques millions de dollars en poche suite à la vente de la startup qu’il avait fondé, il décide de créer Netflix en partant d’un constat simple.

article magazine intégralité