Test du Withings Pulse

06092940-photo-withings-pulse

Dévoilé lors du CES sous le nom de Smart Activity Tracker le Pulse de Withings est désormais disponible à la vente en France. Ce petit capteur d’activité qui rentre en concurrence directe avec le Fitbit Flex ou encore le Jawbone UP permet de mesurer votre niveau d’activité quotidienne, on vous donne notre avis !

  • Prise en main

Ce podomètre qui se présente non pas sous forme d’un bracelet à porter au poignet mais sous forme d’un capteur à placer à sa ceinture ou dans sa poche est très léger, et extrêmement peu encombrant. Un bon point pour le Pulse qui sait donc se faire oublier rapidement et ne gène absolument pas au quotidien ! Revers de la médaille, si le Pulse c’est se faire oublier au fond de la poche il est aussi très fort pour se faire oublier tout court et il est très facile de le perdre sans même s’en rendre compte !

Le Pulse qui n’est disponible que dans une seule couleur (noir) est doté d’un écran tactile qui recouvre toute la face avant de l’appareil et qui affiche en temps réel les données mesurées. Sur le dessus se trouve un petit bouton rond permettant d’allumer l’écran du capteur et de faire défiler les données en plus du défilement possible directement avec l’écran. Sur le dessous on retrouve un port Micro USB permettant d’assurer la recharge du podomètre grâce au câble fourni. Au dos de l’appareil on trouve un petit capteur permettant de mesurer votre rythme cardiaque.

  • Mesures en tout genre

Comme la concurrence, le Pulse mesure tout un tas de données sur votre activité physique quotidienne. En plus de la traditionnels mesure du nombre de pas de la distance parcourue ou bien encore des calories brûlées il est possible comme vous avez pu le lire ci-dessus de mesurer son rythme cardiaque. Un fonction que le capteur de Withings est le seul à proposer mais qui marche de manière un peu aléatoire et propose des résultats variables.

6297745-le-pulse-de-withings-au-banc-d-essai

Il est également possible de mesurer la qualité de son sommeil en plaçant le Pulse non plus à ça ceinture mais au tour de son bras grâce au bracelet fourni. La mesure du sommeil est assez simple à réaliser et semble assez précise à part peut-être sur le temps nécessaire pour s’endormir qui peut être inférieur à la réalité si vous ne bougez que très peu.

  • Synchronisation et traitement des données

Le Pulse de Withings fonctionne comme tous les autres produits de la firme française et propose la synchronisation grâce au Bluetooth 4.0 et à l’application Withings disponible sur l’App Store et sur le Google Play. Vous pourrez ainsi retrouver sur l’application toutes vos données ainsi que des graphiques retraçant votre progression au court des semaines.

Withings-pulse-app

Malgré cette synchronisation quasi permanente des données on regrette que Withings, ne pousse pas l’application grâce à un coach connecté, comme c’est le cas de la plupart des autres appareils du même type. On aimerait par exemple pouvoir fixer des objectifs sur certaines données.

  • Conclusion

Si le Pulse est très loin d’être un mauvais produit et propose des fonctionnalités innovantes telles que la mesure de votre rythme cardiaque on regrette les faiblesses de l’application proposées par Withings qui mériterait d’être améliorée. Quant au problème de la perte du capteur il est presque résolu par l’attache ceinture fournie avec et qui ne tient pas trop mal, il conviendra tout de même faire attention ! Le Pulse est déjà disponible pour 100€.