Test d’Ubikube : le cloud made in France

ubikube

Les services de stockage dans le cloud se multiplient. Celui que nous avons testé ressemble à tous les autres mais sa particularité réside dans l’emplacement de ses serveurs : un haut niveau de sécurité annoncé et des données hébergées uniquement en France. Petit tour d’horizon d’Ubikube, une solution développée par Oodrive, pionnier du cloud en France. Elle vient concurrencer Amazon, Google et Dropbox, les champions du cloud.

Tarifs…

La formule gratuite permet de bénéficier de 5Go de stockage, ce qui est moins généreux que Google et ses 15Go offerts. La limitation est aussi du côté des fichiers volumineux : 50Mo et 500Mo pour les vidéos. Oubliez donc les archives qui dépassent rapidement la limitation imposée en version gratuite. Dès que vous choisissez une formule payante, la limite passe à 2Go pour les fichiers et à 1Go pour les vidéos, ce qui laisse plus de souplesse dans l’utilisation du cloud !

Les tarifs dépendent du besoin en stockage :

  • une offre « Start » 5 Go gratuite
  • des offres Premium, proposant plusieurs niveaux de stockage, de 50 à 500 Go, de 6,99€ à 49,99€. Notez également que l’abonnement annuel vous fera économiser 2 mois de stockage.

Les prix sont donc plus chers que Google Drive (entre autres) mais restent abordables notamment si vous êtes attachés au « Made in France » et à une sécurité accrue

… et fonctionnalités

ubikube-securiteEt parlons-en de cet avantage d’utiliser des serveurs en France : le service Ubikube n’est pas soumis au fameux Patriot Act qui impose aux entreprises de droit Américain et leurs filiales dans le monde de livrer aux services de sécurité Américains les données clients hébergées, sans autorisation préalable requise et sans en informer les clients.

Ainsi la société rappelle que : « […] Vous êtes assuré de la confidentialité et de la sécurité de vos données. Vous êtes couvert par le cadre juridique français, très strict en matière de protection des données personnelles et de respect de la vie privée. L’Etat ne peut pas avoir accès au contenu de votre Ubikube sur simple demande, seul la présentation d’une commission rogatoire peut faire exception dans certains cas bien précis. »

Précisons également qu’un chiffrement SSL (Secure Sockets Layer) 256-bits est appliqué lors du transfert des fichiers grâce à une clé que vous pouvez personnaliser. Dans ce cas, impossible pour Ubikube d’accéder à vos fichiers puisque l’hébergeur ne stocke pas cette clé personnelle. Et en cas de problème, vos fichiers sont répliqués dans 3 endroits distincts ce qui vous assure la pérennité de ceux-ci.

Coté fonctionnalités plus « banales », Ubikube nous promet la visualisation et la gestion simplifiées des fichiers, photos et vidéos. Le partage par mail – qui fonctionne un peu comme le service WeTransfer – et un mode hors connexion, pratique en déplacement, sont de la partie.

Utilisation

Comme ses concurrents, Ubikube, permet d’être utilisé sur les principaux navigateurs récents (Chrome 21 et +, Firefox 16 et +, Safari 4 et +, Internet Explorer 9 et +) mais aussi via des applications conçues spécialement pour le PC et le Mac (version Mac non publiée pour le moment).

ubikube-pc

 

marqueurPratique, un centre de notifications donne une vue d’ensemble des dernières modifications apportées à votre dossier (ajout, suppression, mise à jour). La promesse de lecture des principaux fichiers est tenue par la version Web : PDF, JPEG, PNG, DOCX, … et même PSD ! Néanmoins, il manque des marqueurs sur les fichiers et dossiers indiquant leur statut (comme sur Google Drive), très pratique pour savoir ce qui reste à synchroniser.

Dans l’ensemble, l’interface « flat » est soignée et moderne. Cependant, la navigation dans les dossiers et fichiers est moyennement pratique. Elle mériterait une version 2 plus ergonomique.

Quant à la qualité de la connexion avec les serveurs français, elle est optimale : pas de déconnexion et une vitesse d’upload optimale.

Sur mobile et tablette

Terminons notre test par un petit mot sur les applications iOS et Android. Elles ont le mérite d’exister et d’être sécurisées : comme pour un ordinateur, il faut activer le nouveau périphérique en cliquant sur un lien reçu par mail. Ainsi, on ne pourra pas, même avec vos identifiants, se connecter via un PC ou un smartphone sans votre autorisation.

L’application pour iPhone est adaptée à la taille de l’écran des iPhone 5 et 5S et compatible iOS 7. Agréable à utiliser, elle arbore un design toujours très sobre. Elle possède les fonctionnalités de la version web (lecture et partage) et la navigation dans les dossiers est pratique. C’est vraiment une bonne surprise !

Conclusions

Ubikube est une solution française très prometteuse. Quelques fonctionnalités sont manquantes et la version Web est encore à travailler. Mais pour qui veut stocker ses fichiers financièrement et /ou affectueusement précieux auprès d’un service sérieux, sécurisé et français de surcroît (on ne le répétera jamais assez – Cocorico !), c’est vraiment une alternative à considérer attentivement !

2 Comments

  • Jerome dit :

    Et l’API ?

    • Loïc Flament dit :

      D’après le site internet de l’hébergeur, il ne semble pas y avoir d’API disponible actuellement. La roadmap des prochaines évolutions ne mentionne pas non plus la mise à disposition d’une API.

Comments are closed.